iPhone ralentis : Apple prêt à payer 500 M$ pour clore les poursuites

Apple a accepté de payer 500 millions de dollars, soit 667 millions de dollars canadiens, pour mettre fin au contentieux juridique qui l’oppose à des propriétaires d’iPhone 6 et 7.

Image : Getty

Selon Bloomberg Law, un accord a été conclu en Californie vendredi dernier et il est en cours d’approbation finale.

Par défaut, Apple paiera 25 dollars à tous les anciens ou actuels propriétaires d’iPhone concernés.

Les plaignants nommés dans la procédure recevront 1500 ou 3000 dollars et les avocats se partageront 90 millions de dollars.

Cet accord fait suite à la controverse lancée en 2017 lorsque des utilisateurs d’iPhone ont découvert que le système d’exploitation iOS ralentissait la vitesse des processeurs pour soulager les batteries vieillissantes des téléphones.

Comme Apple n’avait pas communiqué à ce sujet, des propriétaires d’iPhone ont racheté des appareils pour remédier au manque de performance de leur téléphone alors qu’ils auraient simplement remplacé la batterie s’ils l’avaient su.

Cette affaire avait déclenché une polémique, Apple étant accusé de pratiquer l’obsolescence programmée.

Le mois dernier, Apple a déjà été condamné à une amende de 25 millions d’euros, soit 37 millions de dollars canadiens, pour avoir ralenti certains de ses iPhone.

Lire aussi :

Apple s’installe au centre-ville de Montréal

La production des iPhone menacée par l’épidémie de coronavirus?

iPhone piratés : Apple réagit aux révélations de Google

Obsolescence programmée : action collective contre Apple autorisée au Québec

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.