iPhone : Apple fera appel à un fabricant d’écrans chinois


Catherine Morin - 21/08/2019

Apple est en train de finaliser la certification des écrans du fabricant chinois BOE Technology Group pour ses iPhones, révèle un rapport de Nikkei relayé par CNBC.

Image : Unsplash

Citant des sources anonymes, le site d’information technologique chinois indique qu’Apple teste actuellement « de manière agressive » les écrans souples à diode électroluminescente organique (OLED) de BOE.

Le géant de Cupertino doit décider d’ici la fin de l’année s’il choisira ou non l’entreprise chinoise comme fournisseur principal d’écrans. Si BOE passe le test, ses panneaux OLED entreront dans la composition de deux modèles d’iPhone lancés l’année prochaine.

Selon Nikkei, Apple se tourne vers de nouveaux fabricants pour réduire le coût de production de ses téléphones ainsi que sa dépendance envers Samsung.

L’entreprise sud-coréenne, qui vend ses écrans OLED à Apple depuis 2016, domine le marché des écrans haut de gamme, avec une part supérieure à 90 %, selon Nikkei.

L’entrée de BOE en tant que fournisseur d’OLED pourrait menacer la position de Samsung et donner à Apple plus de pouvoir de négociation pour obtenir des réductions de prix.

Cependant, dans un contexte de guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, BOE reste vulnérable à d’éventuelles restrictions de Washington, qui pourraient limiter son accès à des matériaux essentiels fournis par des compagnies américaines comme 3M, Applied Materials et Corning.

BOE, qui a commencé à concevoir des écrans OLED flexibles à la fin 2017, produit actuellement les écrans du téléphone Mate X de Huawei, un des principaux concurrents du Galaxy Fold de Samsung.

Les écrans OLED utilisent un courant électrique qui traverse des couches minces de matière organique semi-conductrice pour générer de la lumière. Les propriétés des composantes de ces panneaux leur confèrent des avantages intéressants par rapport à la technologie dominante des écrans à cristaux liquides (LCD), comme des couleurs plus profondes, un meilleur contraste et une surface plus mince. La flexibilité des matériaux permet aussi la fabrication d’écrans pliables.

Lire aussi :

Galaxy Fold : le PDG de Samsung reconnaît sa responsabilité

Le lancement du téléphone pliable de Samsung reporté

Apple-Qualcomm : la bataille judiciaire entre dans sa phase finale

Apple met l’accent sur ses appareils actifs plutôt que sur ses ventes du iPhone




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique