Intervention du CRTC contre un réseau de « zombies »

Le CRTC aurait contribué à perturber l’une des familles de maliciels les plus distribuées, c’est-à-dire Win32/Dorkbot.CRTC_logo

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) affirme avoir exécuté ce mandat conformément à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) et dans le cadre d’un effort international concerté avec d’autres organismes d’application de la loi visant à démanteler un réseau de « zombies ».

Un réseau de « zombies », selon le CRTC, est un « ensemble d’ordinateurs dont l’intégrité a été compromise grâce à l’installation de maliciels et auxquels on peut donner ordre d’expédier des pourriels, d’installer d’autres programmes malveillants et de voler des mots de passe ».

Le CRTC soutient avoir ainsi procédé au retrait d’un serveur de commande et de contrôle, qui était situé à Toronto, du réseau. « La famille de maliciels Win32/Dorkbot a infecté au-delà d’un million d’ordinateurs personnels dans plus de 190 pays », dit le CRTC.

L’organisme explique que Dorkbot « se propage au moyen d’une clé USB, des programmes de messagerie instantanée et des réseaux sociaux ».

Dès qu’il aurait porté atteinte à l’intégrité d’un ordinateur, quelqu’un pourrait « lui ordonner de voler les mots de passe pour les transactions bancaires et les paiements en ligne; de télécharger et installer des maliciels dangereux; de s’unir à d’autres ordinateurs infectés pour expédier des demandes multiples à un serveur en particulier en vue de dépasser sa capacité de réponse (attaque par déni de service distribué) ».

Les « partenaires » du CRTC incluraient le Federal Bureau of Investigation (FBI), Europol, Interpol, Microsoft, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Sécurité publique Canada et le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques.

Lire aussi:

Les attaques par DDoS sont plus virulentes

Des attaques par DDoS plus stratégiques

Des attaques par DDoS à partir d’applications mobiles

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

Le ministère du Patrimoine canadien propose des orientations stratégiques au CRTC pour mettre en œuvre le projet de loi C-11

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé aujourd'hui qu'il se proposait de donner des orientations stratégiques au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le but de définir la portée du projet de loi C-11, adopté le mois dernier.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.