Internet sans fil : Ajout et évolution du service Wi-Fi chez des transporteurs de passagers

Orléans Express inaugure un service d’accès sans fil à Internet à bord de ses autocars. VIA Rail mettra à niveau l’infrastructure qui permet l’offre d’un tel service à bord de ses trains.

Le transporteur de passagers par autobus Orléans Express a donné le coup d’envoi à un service gratuit d’accès sans fil à Internet, par le biais de liaisons Wi-Fi, à bord de ses véhicules.

Le service, qui utilise deux réseaux de téléphonie mobile, est offert aux passagers dont les blocs-notes, les appareils multimédias portatifs, les téléphones évolués ou les assistants numériques personnels peuvent se connecter à un réseau Wi-Fi.

Pour l’instant, le service est offert seulement dans les autocars d’Orléans Express qui circulent dans le corridor entre Montréal et Québec. Le transporteur compte étendre la disponibilité du service au cours des prochains mois à d’autres trajets dans les régions de la Mauricie, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.

Ce service d’accès à Internet a fait l’objet d’une période de rodage qui a été amorcée par Orléans Express à la mi-janvier 2011. La disponibilité du service à titre expérimental avait été remarquée et soulignée par quelques internautes, notamment dans ce micromessage publié dans le réseau Twitter.

Mise à niveau chez VIA Rail

Depuis 2006, le transporteur ferroviaire VIA Rail Canada offre gratuitement l’accès sans fil à Internet dans la plupart de ses trains, dans des salons privés et dans certaines gares situées le long du corridor entre Québec et Windsor.

Selon une fiche d’information contenue dans son site Web, VIA Rail s’apprêterait à implanter un nouveau service d’accès sans fil à large bande à bord de ses trains à compter de l’été 2011.

L’accès sans fil à Internet à bord des trains de VIA Rail est fondé actuellement sur des liaisons par satellite qui sont fournies depuis 2009 par l’entreprise européenne 21Net.

La fiche d’information de VIA Rail ne précise pas quelle forme prendra la nouvelle architecture technologique qui servira à offrir le service d’accès à Internet à bord des trains.

Au moment de mettre en ligne, VIA Rail n’avait pas répondu à la demande d’information produite par Direction informatique.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.