Internet rapporte de l’argent à une personne sur quatre au Canada

Les adultes du Canada ne font pas que dépenser de l’argent en ligne, Internet leur permet aussi d’en gagner.

internet, utilisateur
Image : Getty

Au cours de la dernière année écoulée, 28 % des adultes ont déclaré avoir empoché de l’argent grâce à des plateformes en ligne, selon des données dévoilées par Statistique Canada.

De juillet 2017 à juin 2018, ils ont amassé en moyenne 722 dollars par personne, soit 4,9 milliards de dollars en tout, en vendant des produits neufs ou usagés sur des plateformes en ligne telles que Kijiji, eBay ou Etsy.

Ce sont les personnes de moins de 44 ans et celles dont le revenu personnel dépasse 100 000 dollars par an qui sont les plus adeptes de ces sites de commerce en ligne.

Elles ont aussi gagné de l’argent en proposant des piges en ligne, en publiant du contenu comme des vidéos sur YouTube, en faisant du covoiturage ou encore en offrant des services d’hébergement et de livraison.

Selon Statistique Canada, 76 % des dépenses personnelles réalisées par les consommateurs du Canada ont été effectuées au moyen de modes de paiement numériques, par exemple par cartes de débit, cartes de crédit, paiements préautorisés et services bancaires en ligne.

Lire aussi :

Huit consommateurs du Canada sur dix dépensent en produits numériques

Vidéos en ligne et réseaux sociaux chez les 12-25 ans

Technologie et travail : impressions divergentes entre les générations

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

eBay ajoute FedEx à son service d’impression d’étiquettes

La plate-forme de vente en ligne eBay s'associe à FedEx pour permettre aux vendeurs canadiens d'imprimer et de gérer les étiquettes d'expédition FedEx via son service intégré d'étiquettes eBay Labels et d'expédier les marchandises à des tarifs préférentiels vers des destinations nationales et internationales.

Amazon privilégié aux sites des marchands du Québec

Les sites Web ou applications mobiles des marchands du Québec sont utilisés par 19 % des cyberacheteurs du Québec, par rapport à 48 % pour le site Web d’Amazon et son application mobile, selon une enquête NETendances 2021.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.