Internet rapporte de l’argent à une personne sur quatre au Canada

Les adultes du Canada ne font pas que dépenser de l’argent en ligne, Internet leur permet aussi d’en gagner.

internet, utilisateur
Image : Getty

Au cours de la dernière année écoulée, 28 % des adultes ont déclaré avoir empoché de l’argent grâce à des plateformes en ligne, selon des données dévoilées par Statistique Canada.

De juillet 2017 à juin 2018, ils ont amassé en moyenne 722 dollars par personne, soit 4,9 milliards de dollars en tout, en vendant des produits neufs ou usagés sur des plateformes en ligne telles que Kijiji, eBay ou Etsy.

Ce sont les personnes de moins de 44 ans et celles dont le revenu personnel dépasse 100 000 dollars par an qui sont les plus adeptes de ces sites de commerce en ligne.

Elles ont aussi gagné de l’argent en proposant des piges en ligne, en publiant du contenu comme des vidéos sur YouTube, en faisant du covoiturage ou encore en offrant des services d’hébergement et de livraison.

Selon Statistique Canada, 76 % des dépenses personnelles réalisées par les consommateurs du Canada ont été effectuées au moyen de modes de paiement numériques, par exemple par cartes de débit, cartes de crédit, paiements préautorisés et services bancaires en ligne.

Lire aussi :

Huit consommateurs du Canada sur dix dépensent en produits numériques

Vidéos en ligne et réseaux sociaux chez les 12-25 ans

Technologie et travail : impressions divergentes entre les générations

Articles connexes

eBay ajoute FedEx à son service d’impression d’étiquettes

La plate-forme de vente en ligne eBay s'associe à FedEx pour permettre aux vendeurs canadiens d'imprimer et de gérer les étiquettes d'expédition FedEx via son service intégré d'étiquettes eBay Labels et d'expédier les marchandises à des tarifs préférentiels vers des destinations nationales et internationales.

Amazon privilégié aux sites des marchands du Québec

Les sites Web ou applications mobiles des marchands du Québec sont utilisés par 19 % des cyberacheteurs du Québec, par rapport à 48 % pour le site Web d’Amazon et son application mobile, selon une enquête NETendances 2021.

Les ventes pair-à-pair sont imposables, rappelle l’ARC

Les revenus tirés de ventes de pair-à-pair par l’entremise de plateformes numériques, de sites web, de marchés en ligne et d’applications mobiles font partie des revenus à déclarer, affirme l’ARC.

Alibaba Cloud derrière la diffusion infonuagique des images des Jeux olympiques

Les images en direct des Jeux olympiques de Pékin sont reçues par vingt diffuseurs à travers le monde qui détiennent le droit de les retransmettre par l’entremise de l’infrastructure infonuagique publique du Groupe Alibaba.

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.