Internet: Les Canadiens au deuxième rang mondial en 2012

Les Canadiens auraient passé en moyenne 41,3 heures par mois en ligne lors du dernier trimestre de 2012, soit deux heures de moins que les Américains.

Photo d'un internaute
(Photo: Thinkstock Photos)

Le cabinet d’études américain Comscore, dans un rapport 2013 Canada Digital Future in Focus, estime qu’il y aurait eu en moyenne 25,4 millions de visiteurs uniques par mois dans Internet parmi la population canadienne lors du quatrième trimestre de 2012.

Selon les mesures prises par ComScore lors du dernier trimestre de l’année dernière, la population en ligne au Canada aurait progressé de 8 % d’année en année. La moyenne des internautes qui se seraient rendus sur la Toile chaque jour durant cette période aurait été de 25,3 millions de personnes, soit 10 % de plus qu’au dernier trimestre de 2011.

Heures en ligne par mois

Avec une moyenne mensuelle de 41,3 heures de navigation en ligne, les Canadiens auraient été précédés seulement par les Américains (43 heures par mois). Toutefois, les Canadiens auraient devancé les Britanniques (38,9 heures par mois) ainsi que les Brésiliens et les Français (ex aequo à 27,9 heures par mois).

La Chine, qui aurait compté la moyenne la plus élevée de visiteurs uniques par mois durant la période (342,3 millions de visiteurs), aurait eu la plus faible moyenne mensuelle d’heures passées en ligne dans un classement de dix pays de ComScore, soit 17,6 heures par mois.

Durant le dernier trimestre de 2012, la moyenne mondiale des heures consacrées à Internet par mois aurait été de 24,6 heures par mois.

Pages vues et visites

Au cours des trois derniers mois de 2012, les Canadiens auraient vu en moyenne 3 731 pages Web par mois, ce qui conférerait au Canada le premier rang du classement de dix pays de ComScore.

Les Canadiens auraient devancé les Américains (3 709 pages par mois), les Britanniques (3 432 pages par mois), les habitants de la Fédération russe (2 835 pages par mois) ainsi que les Allemands et les Français (ex aequo à 2 681 pages par mois).

Ici encore, la Chine aurait eu la plus faible moyenne de pages vues parmi les dix pays, soit 1 621 pages par mois. La moyenne mondiale aurait été de 2 278 pages vues par mois.

D’autre part, ComScore estime que les Canadiens auraient effectué en moyenne 101 « visites » par mois. La mesure des visites est définie par ComScore comme étant le nombre de fois qu’une personne accède au contenu d’une entité Web, avec des pauses d’au moins trente minutes entre chaque accès.

Ainsi, le Canada aurait obtenu le premier rang du classement de dix pays de ComScore, devant les États-Unis (moyenne de 97 visites par visiteur par mois), le Royaume-Uni (88 visites), la France (75 visites) et l’Allemagne (64 visites).

La Chine aurait obtenu le dernier rang, avec une moyenne de 54 visites par visiteur par mois. La moyenne mondiale aurait été de 60 visites par visiteur par mois.

Selon ComScore, les internautes canadiens étaient répartis également entre les hommes et les femmes au dernier trimestre de 2012. 22 % des internautes canadiens auraient été des Québécois, alors que 39 % auraient été des Ontariens.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.