Internet haute vitesse : une subvention du provincial pour Saint-Jacques-le-Mineur

La municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur recevra une contribution de 400 500 dollars pour le déploiement d’un réseau Internet à haut débit.Illustration du concept de branchement à Internet

Le ministre délégué aux Régions du gouvernement du Québec, Gaétan Lelièvre, a annoncé l’octroi d’une aide financière de 400 500 dollars à la municipalité de Montérégie, qui compte 1 672 habitants. Elle pourra donc être en mesure de déployer un réseau Internet haute vitesse sur son territoire.

Le programme « Communautés rurales branchées » consiste à mettre en place des infrastructures de télécommunications dans les zones qui ne sont pas encore couvertes. De plus, il vise à offrir aux citoyens des milieux ruraux un service de réseau Internet haute vitesse d’un coût et d’une qualité qui sont comparables au service qui est offert en milieu urbain.

Pour ce projet, le gouvernement a fourni 40 % du coût évalué. Le reste du financement sera complété par le câblodistributeur DERYtelecom qui demeurera, par la suite, propriétaire des infrastructures.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.