Internet haute vitesse: Québec annonce deux investissements

La MRC de Pierre-de-Saurel et la municipalité de Lac-Saint-Pierre recevront respectivement 460 449 dollars et 156 419 dollars du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) pour le déploiement d’Internet haute vitesse sur leur territoire.

Les deux investissements ont été réalisés dans le cadre du programme Communautés rurales branchées, qui vise à fournir aux communautés rurales un service Internet de qualité analogue à celui offert en milieu urbain et à un coût comparable.

Le projet de la MRC de Pierre-de-Saurel, dont le coût total est d’un peu plus de 700 000 dollars, consiste à déployer un réseau de 21 tours de communication sans fil utilisant les technologies Wi-Max et Wi-Fi avec une conception de fibre optique. Le projet vise à faire passer le taux de couverture de 75 % à 100 %.

Une fois en place, ce réseau Internet à haute vitesse desservira près de 1 300 ménages, organismes et entreprises de 10 municipalités du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel.

Outre le MAMROT, les fonds nécessaires à la réalisation du projet seront fournis par le Pacte rural (171 167 dollars) et par la Coop Internet Pierre-de-Saurel (70 179 dollars). C’est la Coop Internet Pierre-de-Saurel qui sera propriétaire du réseau, incluant les tours, une fois celui-ci mis en place.

Lac-Saint-Joseph

De son côté, la municipalité de Lac-Saint-Joseph, près de Québec, a mis en place un projet totalisant 420 000 dollars qui permettra éventuellement de desservir près de 140 résidences permanentes et 220 résidences secondaires sur son territoire.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l'étude comparative des prix des services de télécommunications d'ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Starlink introduira un plafond de données au Canada et aux États-Unis

Le service Internet par satellite Starlink comportera un plafond de données pour les utilisateurs canadiens et américains à partir de décembre 2022, a annoncé la société dans des courriels à ses abonnés.

La performance des réseaux canadiens pratiquement inchangée

La société de recherche sur les réseaux Ookla a récemment publié son analyse trimestrielle de l'Internet mobile et fixe pour le Canada. Avec la prolifération des environnements de travail hybrides, les performances des réseaux deviennent de plus en plus importantes. À cet égard, le rapport démontre que les vitesses mobiles du Canada seraient suffisantes pour prendre en charge la plupart des fonctions de travail à distance comme les réunions Zoom et les applications de bureau à distance.