Internet des objets : un marché de 1700 G$ d’ici 2020 au Québec?

L’Internet des objets pourrait représenter au Québec un marché de 1700 milliards de dollars d’ici 2020, selon Consortium Innovation.

Internet des objets, manufacturier, énergie, usine
Image : Getty

Consortium Innovation se présente notamment comme étant un réseau collaboratif de réalisation de projets dans des domaines comme les technologies « intelligentes » et les matériaux « avancés ».

Dans le cadre du « Forum Adopte IoT » organisé à l’École de technologie supérieure (ÉTS), le président-directeur général du consortium, Michel Langelier, a affirmé que le numérique « changera en profondeur les façons de produire et de consommer » et que les entreprises deviendront notamment « connectées et autonomes », ce qui ne serait possible qu’en adoptant l’Internet des objets (IdO).

« L’Internet des objets est le passage obligé à court terme, la condition préalabe incontournable, qui mènera à la pleine appropriation de l’intelligence artificielle qui demeure une prospective à beaucoup plus long terme », soutient le consortium. À son avis, ce contexte pourrait créer des occasions d’affaires qui impliquent l’utilisation de données collectées par l’entremise de capteurs, de senseurs et d’objets connectés.

Les domaines du transport, de la gestion de l’eau, de l’énergie, de la fabrication, de la distribution au détail, de la médecine, de la mobilité, du monde municipal, des services publics, des ressources naturelles et minières, ainsi que de la gestion des catastrophes, seraient en particulier concernés par les objets connectés et le partage des données. Ce partage pourrait par exemple générer, en fonction de la manière dont il est implanté, des baisses de primes d’assurance et/ou des vulnérabilités liées à des cyberattaques.

Lire aussi :

Internet des objets : des dépenses en hausse de 18 %

Internet des objets : un marché en devenir de plus 6,5 milliards au Canada

Microsoft mise sur «l’Internet de vos objets» dans les organisations

Articles connexes

Aruba s’associe à Microsoft et reelyActive pour accélérer la migration des charges de travail de l’IdO vers Microsoft Azure

Aruba s'associe à reelyActive pour annoncer un nouveau convertisseur de données open source pour Microsoft Azure qui permet aux données des appareils Internet des objets (IdO) qui sont diffusées en toute sécurité à partir des points d'accès Wi-Fi (AP) d'Aruba d'être utilisées par Microsoft Power BI et d'autres Applications Azure.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Des chercheurs se penchent sur la cybersécurité des secteurs de l’énergie et de l’IdO au Canada

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke enquêtent sur deux des plus grandes préoccupations du pays en matière de cybersécurité : la capacité des services publics d'électricité à faire face aux cyberattaques et la sécurité des appareils industriels sans fil connectés à Internet.

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

L’Internet des objets générera 1100 pétaoctets de données globalement d’ici 2027

Une nouvelle étude de Juniper Research a révélé que la quantité mondiale de données générées par les connexions de l’Internet des objets (IdO) en itinérance passera de 86 pétaoctets en 2022 à 1100 pétaoctets d'ici 2027. Cela représente suffisamment de données pour diffuser 165 millions d'heures de vidéo 4K à partir de plateformes telles que Netflix.