Internet des objets : un marché de 1700 G$ d’ici 2020 au Québec?

L’Internet des objets pourrait représenter au Québec un marché de 1700 milliards de dollars d’ici 2020, selon Consortium Innovation.

Internet des objets, manufacturier, énergie, usine
Image : Getty

Consortium Innovation se présente notamment comme étant un réseau collaboratif de réalisation de projets dans des domaines comme les technologies « intelligentes » et les matériaux « avancés ».

Dans le cadre du « Forum Adopte IoT » organisé à l’École de technologie supérieure (ÉTS), le président-directeur général du consortium, Michel Langelier, a affirmé que le numérique « changera en profondeur les façons de produire et de consommer » et que les entreprises deviendront notamment « connectées et autonomes », ce qui ne serait possible qu’en adoptant l’Internet des objets (IdO).

« L’Internet des objets est le passage obligé à court terme, la condition préalabe incontournable, qui mènera à la pleine appropriation de l’intelligence artificielle qui demeure une prospective à beaucoup plus long terme », soutient le consortium. À son avis, ce contexte pourrait créer des occasions d’affaires qui impliquent l’utilisation de données collectées par l’entremise de capteurs, de senseurs et d’objets connectés.

Les domaines du transport, de la gestion de l’eau, de l’énergie, de la fabrication, de la distribution au détail, de la médecine, de la mobilité, du monde municipal, des services publics, des ressources naturelles et minières, ainsi que de la gestion des catastrophes, seraient en particulier concernés par les objets connectés et le partage des données. Ce partage pourrait par exemple générer, en fonction de la manière dont il est implanté, des baisses de primes d’assurance et/ou des vulnérabilités liées à des cyberattaques.

Lire aussi :

Internet des objets : des dépenses en hausse de 18 %

Internet des objets : un marché en devenir de plus 6,5 milliards au Canada

Microsoft mise sur «l’Internet de vos objets» dans les organisations

Articles connexes

Telus réalise avec succès son premier test de communication téléphone-satellite ; les appels et textos dans les zones sans couverture bientôt possibles

Telus a annoncé avoir utilisé avec succès la connectivité par satellite pour passer des appels vocaux, envoyer des messages texte entre téléphones intelligents et se connecter à des appareils IdO, dans le cadre d'un essai révolutionnaire.

Partenariat entre TELUS et FLO pour une meilleure connectivité des bornes de recharge de véhicules électriques

TELUS et l’opérateur de réseaux de recharge de véhicules électriques (VE) FLO, ont conclu une entente pour doter les bornes de recharge FLO de la connectivité de pointe de TELUS. FLO utilisera donc les solutions du réseau dédié à l’Internet des objets (IoT) et les plateformes de connectivité de TELUS dans ses bornes de recharge publiques et commerciales de niveau 2 et ses bornes de recharge rapide en courant continu partout en Amérique du Nord.

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Aruba s’associe à Microsoft et reelyActive pour accélérer la migration des charges de travail de l’IdO vers Microsoft Azure

Aruba s'associe à reelyActive pour annoncer un nouveau convertisseur de données open source pour Microsoft Azure qui permet aux données des appareils Internet des objets (IdO) qui sont diffusées en toute sécurité à partir des points d'accès Wi-Fi (AP) d'Aruba d'être utilisées par Microsoft Power BI et d'autres Applications Azure.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.