Internet des objets : un fossé entre les entreprises?

Selon une étude commandée par Telus, la moitié des entreprises canadiennes (48 %) n’auraient encore pas réfléchi à développer des solutions en matière d’Internet des objets (IdO).Fitbit, Nest, Evrythng

Pour 64 % des réfractaires à l’IdO, il serait même inutile à leur entreprise.

L’autre moitié des décideurs en TI interrogés seraient plus convaincus des avantages de l’IdO. Environ 23 % d’entre eux réfléchiraient à une solution IdO, 11 % planifieraient en adopter une, 9 % en testent une et 9 % auraient déjà mis en œuvre au moins une solution IdO. Notons que, sur ces deux derniers points, les entreprises québécoises sont en avance sur leurs homologues canadiennes puisque 10 % d’entre elles essayeraient une solution IdO et 12 % en ont déjà adopté au moins une.

Le déploiement de l’IdO concerne surtout la sécurité et la surveillance à distance.

Mais, pour y parvenir, les décideurs en TI se disent confrontés à des obstacles budgétaires pour la moitié d’entre eux. Les questions de la sécurité (41 %) et de la vie privée (36 %) constituent également des freins, ainsi que le besoin de démontrer le rendement du capital investi dans l’analyse de rentabilité (33 %)

Autre inquiétude pour les entreprises canadiennes : 55 % d’entre elles estiment manquer de compétences à l’interne pour développer l’IdO.

Cette étude de Telus, qui vend des solutions d’IdO, a été menée auprès de 506 décideurs en TI à travers le Canada.

Lire aussi :

Internet des objets : un marché en devenir de plus 6,5 milliards au Canada

TELUS lance un portail de technologies en Internet des objets

Internet des objets : ça ne concerne pas juste les directeurs des TI

 

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Aruba s’associe à Microsoft et reelyActive pour accélérer la migration des charges de travail de l’IdO vers Microsoft Azure

Aruba s'associe à reelyActive pour annoncer un nouveau convertisseur de données open source pour Microsoft Azure qui permet aux données des appareils Internet des objets (IdO) qui sont diffusées en toute sécurité à partir des points d'accès Wi-Fi (AP) d'Aruba d'être utilisées par Microsoft Power BI et d'autres Applications Azure.

Des chercheurs se penchent sur la cybersécurité des secteurs de l’énergie et de l’IdO au Canada

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke enquêtent sur deux des plus grandes préoccupations du pays en matière de cybersécurité : la capacité des services publics d'électricité à faire face aux cyberattaques et la sécurité des appareils industriels sans fil connectés à Internet.

Les organisations devraient utiliser une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences

Alors que les leaders technologiques luttent pour attirer les talents, ils doivent créer une organisation adaptative qui développe et applique les connaissances et les compétences pour stimuler la résilience, a révélé une nouvelle étude Forrester 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.