Internet des objets : des dépenses anticipées de 1,5 milliard en sécurité

Les dépenses mondiales pour sécuriser l’internet des objets (IdO) pourraient atteindre 1,5 milliard de dollars américains en 2018, estime Gartner.

Internet des objets, manufacturier, énergie, usine
Image : Getty

Ce montant représenterait une hausse de 28 % par rapport à l’an dernier et il pourrait grimper à 3,1 milliards en 2021.

« Souvent, les organisations n’ont pas de contrôle sur la source et la nature des logiciels et du matériel utilisés par les appareils connectés », a indiqué, par communiqué, Ruggero Contu, directeur en recherche à la firme de recherche Gartner, pour exprimer le besoin des entreprises de s’équiper de manière à sécuriser leurs objets connectés.

Selon Gartner, le domaine de la sécurité de l’IdO souffre présentement d’un manque de normalisation. Des pratiques de base en termes de sécurité n’auraient pas encore été codifiées en politiques ou en modèles.

Cette situation viendrait d’un manque de réglementation, mais la firme de recherche s’attend à voir ce contexte changer, surtout dans les industries hautement réglementées comme celle de la médecine.

D’ici 2021, Gartner prévoit que le besoin de se conformer à la réglementation en vigueur constituera le moteur principal de la sécurisation de l’IdO.

Lire aussi :

Internet des objets : un marché de 1700 G$ d’ici 2020 au Québec?

Internet des objets : des dépenses en hausse de 18 %

L’UQÀM offrira un bac en Internet des objets

Articles connexes

Telus réalise avec succès son premier test de communication téléphone-satellite ; les appels et textos dans les zones sans couverture bientôt possibles

Telus a annoncé avoir utilisé avec succès la connectivité par satellite pour passer des appels vocaux, envoyer des messages texte entre téléphones intelligents et se connecter à des appareils IdO, dans le cadre d'un essai révolutionnaire.

Partenariat entre TELUS et FLO pour une meilleure connectivité des bornes de recharge de véhicules électriques

TELUS et l’opérateur de réseaux de recharge de véhicules électriques (VE) FLO, ont conclu une entente pour doter les bornes de recharge FLO de la connectivité de pointe de TELUS. FLO utilisera donc les solutions du réseau dédié à l’Internet des objets (IoT) et les plateformes de connectivité de TELUS dans ses bornes de recharge publiques et commerciales de niveau 2 et ses bornes de recharge rapide en courant continu partout en Amérique du Nord.

Aruba s’associe à Microsoft et reelyActive pour accélérer la migration des charges de travail de l’IdO vers Microsoft Azure

Aruba s'associe à reelyActive pour annoncer un nouveau convertisseur de données open source pour Microsoft Azure qui permet aux données des appareils Internet des objets (IdO) qui sont diffusées en toute sécurité à partir des points d'accès Wi-Fi (AP) d'Aruba d'être utilisées par Microsoft Power BI et d'autres Applications Azure.

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

Fonds d’intelligence artificielle pour le Nouveau-Brunswick

L’adoption de l’intelligence artificielle et de ses capacités par des entreprises du Nouveau-Brunswick sera accélérée par des programmes de recherche appliquée, de formation de compétences et de mobilisation des industries.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.