Internet au Québec : Le temps actif des internautes en 2012

Selon l’étude NETendances du CEFRIO, les adultes internautes québécois auraient consacré en moyenne dix-sept heures et vingt-quatre minutes par semaine à faire une utilisation active d’Internet.

Le CEFRIO met l’emphase sur « l’utilisation active » d’Internet afin de distinguer l’utilisation réelle d’Internet de la simple connexion à la Toile, lorsqu’un fureteur ou une application spécialisée est ouvert, mais inutilisé sur un ordinateur ou un appareil mobile.

(Photo: ThinkStock)
(Photo: ThinkStock)

En fonction de l’âge, ce sont les adultes internautes québécois âgés de 18 à 24 ans qui auraient fait la plus grande utilisation d’Internet sur une base hebdomadaire en 2012, soit en moyenne 23,8 heures.

Le groupe des internautes de 25 à 34 ans aurait utilisé Internet 19,1 heures par semaine en moyenne, celui des 35 à 44 ans aurait eu recours à la Toile 19,7 heures par semaine en moyenne et celui des 45 à 54 ans aurait utilisé Internet 15,5 heures par semaine en moyenne.

Le groupe des internautes de 55 à 64 ans, en 2012, aurait utilisé Internet 16,7 heures par semaine en moyenne, tandis que le groupe des internautes de 65 ans et plus aurait eu recours à la Toile en moyenne 9,5 heures par semaine.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.