Internet : 75% des Canadiens préoccupés par la sécurité

Un Canadien sur sept passe au minimum trois à quatre heures sur internet. Et la moitié des Canadiens préféreraient s’abstenir de consommer de la malbouffe pendant un an plutôt que de ne plus pouvoir accéder à internet.

Photo d'un internaute
(Photo: Thinkstock Photos)

Ces chiffres sont issus du Dossier documentaire sur Internet au Canada, publié chaque année par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).

Plus de 80% ont magasiné au moins une fois en ligne au cours des 12 derniers mois et la moitié d’entre eux préfèrent effectuer leurs achats sur internet plutôt qu’en magasin.

Si les trois quarts des Canadiens se préoccupent de la sécurité et de la confidentialité de leurs informations personnelles hébergées aux États-Unis, 57% d’entre eux ignorent que la majorité des infrastructures web canadiennes passent par les États-Unis.

Le souci de la sécurité est bien présent à l’esprit des Canadiens puisque 75% d’entre eux s’inquiètent du fait que les entreprises pourraient faire l’objet de cyberattaques. Et ils sont 44% à déclarer qu’ils ne continueraient probablement pas à faire des achats en ligne auprès d’une entreprise frappée par une attaque informatique.

Lire aussi :

Un quart des jeunes regardent la télévision sur internet
Un foyer sur trois au Québec est abonné à Netflix
Un internaute québécois sur deux modifie ses paramètres de sécurité

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.