Internet : 75% des Canadiens préoccupés par la sécurité

Un Canadien sur sept passe au minimum trois à quatre heures sur internet. Et la moitié des Canadiens préféreraient s’abstenir de consommer de la malbouffe pendant un an plutôt que de ne plus pouvoir accéder à internet.

Photo d'un internaute
(Photo: Thinkstock Photos)

Ces chiffres sont issus du Dossier documentaire sur Internet au Canada, publié chaque année par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).

Plus de 80% ont magasiné au moins une fois en ligne au cours des 12 derniers mois et la moitié d’entre eux préfèrent effectuer leurs achats sur internet plutôt qu’en magasin.

Si les trois quarts des Canadiens se préoccupent de la sécurité et de la confidentialité de leurs informations personnelles hébergées aux États-Unis, 57% d’entre eux ignorent que la majorité des infrastructures web canadiennes passent par les États-Unis.

Le souci de la sécurité est bien présent à l’esprit des Canadiens puisque 75% d’entre eux s’inquiètent du fait que les entreprises pourraient faire l’objet de cyberattaques. Et ils sont 44% à déclarer qu’ils ne continueraient probablement pas à faire des achats en ligne auprès d’une entreprise frappée par une attaque informatique.

Lire aussi :

Un quart des jeunes regardent la télévision sur internet
Un foyer sur trois au Québec est abonné à Netflix
Un internaute québécois sur deux modifie ses paramètres de sécurité

Articles connexes

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Le Canada demande au G7 un groupe de travail sur la cybersécurité

Face à ce qu'il appelle les « cyberactivités malveillantes » de la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, le Canada exhorte les pays du G7 à créer un groupe de travail pour partager les meilleures pratiques en matière de cybersécurité afin de protéger leurs infrastructures essentielles de TI et de télécommunications.

L’état de l’identité numérique au Canada

L'identité numérique arrive au Canada, soulevant une foule de questions de même que certaines préoccupations des défenseurs de la vie privée. De nombreuses provinces et le gouvernement fédéral ont lancé des initiatives d'identité numérique pour simplifier et sécuriser l'accès aux services gouvernementaux.

Le Canada devrait limiter l’utilisation de la reconnaissance faciale

Les commissaires à la protection de la vie privée fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada déclarent que le Parlement devrait limiter l'utilisation par la police canadienne de la technologie de reconnaissance faciale à des circonstances étroitement définies telles que les crimes graves, ont déclaré aujourd'hui.

La fracture numérique au Canada dans le collimateur de bailleurs de fonds

Des bailleurs de fonds affirment que réduire la fracture numérique au Canada doit devenir une priorité pour s'attaquer à des problèmes sociaux urgents.