Interféromètre de satellite construit à Québec

La division Mesure et analytique de l’entreprise ABB a été mise à contribution dans la fabrication d’un satellite météorologique.satellite, ABB

L’entreprise ABB, qui se spécialise notamment en instrumentation, robotique et réseaux électriques, et dont la division Mesure et analytique est basée à Québec, affirme avoir construit et développé à partir de ses installations à Québec un interféromètre qui a été intégré à un sondeur atmosphérique de satellite de prévisions météorologiques.

Un interféromètre est un instrument optique qui permet d’obtenir de l’information sur la lumière émise par une source et sur le milieu traversé par un faisceau de lumière.

Selon ABB, le satellite Joint Polar Satellite System-1 (JPSS-1) de l’agence scientifique étatsunienne National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a récemment été lancé par la NASA.

ABB mentionne que des météorologues recevront de ce satellite, par exemple, des données sur la température et l’humidité atmosphériques, les nuages, la température de la surface de la mer, la couleur de l’océan, la couverture de glace de la mer, la cendre volcanique, les incendies, les tempêtes, les trajectoires d’ouragans et l’étendue géographique des pannes électriques.

L’interféromètre aurait été développé en collaboration avec l’entreprise étatsunienne de technologies de l’information Harris Corporation, cliente d’ABB. Cette dernière aurait aussi confié à ABB la construction des trois autres unités d’interféromètre destinées à d’autres satellites.

Lire aussi :

Contrat de l’Agence spatiale pour des systèmes robotisés

Mandat de vêtement spatial connecté pour Carré Technologies

Un système de métrologie canadien dans une mission spatiale japonaise

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.