Intérêt record pour l’assistant numérique personnel en 2005


Jean-François Ferland - 21/02/2006

Selon la firme Gartner, les livraisons réalisées l’année dernière auraient battu le record précédent établi en 2001.

La firme d’analyse Gartner évalue à 14,9 millions le nombre d’assistants numériques personnels qui ont été livrés à l’échelle internationale en 2005, ce qui représenterait à une augmentation des livraisons de 19 % en comparaison avec les résultats obtenus au terme de l’année 2004.

Les résultats obtenus en 2005 surpasseraient également les 13,2 millions d’unités livrées en 2001, ce qui constituait le record précédent pour les livraisons d’assistants numériques personnels.

Du côté des appareils le meneur serait Research In Motion, bien connu pour ses consoles Blackberry, qui aurait obtenu 21,4 % des parts de marché en 2005. Palm (18,6 %) et Hewlett-Packard (15,2 %) occuperaient respectivement les deuxième et troisième rangs, alors que le fabricant Nokia (6,8 %) et le prestataire de services T-Mobile (5,5 %) complèteraient le top-5. Les autres fabricants, quant à eux, possèderaient 32,5 % des parts de marché.

Au niveau des systèmes d’exploitation, Windows CE de Microsoft aurait décroché le premier rang en 2005 avec 7,05 millions d’installations sur autant d’appareils, ce qui constituerait une augmentation des installations de 33 % en comparaison avec l’année 2004. Palm OS, pour sa part, aurait été installé sur 2,96 millions d’unités en 2005, ce qui constituerait un déclin de 34 % en comparaison avec l’année précédente.

L’assistant numérique personnel (PDA en anglais) est défini par l’Office québécois de la langue française comme étant un « ordinateur de poche, servant de complément à l’ordinateur de bureau ou à l’ordinateur portatif, qui intègre de multiples fonctions de gestion qui lui permettent d’être utilisé comme outil de travail d’une personne pendant ses déplacements ».

Gartner définit l’assistant numérique personnel comme étant « un ordinateur à main centré sur les données, d’un poids de moins d’une livre (454 grammes), qui est principalement conçu pour être utilisé avec les deux mains. Il utilise un système d’exploitation ouvert supporté par des applications de tierce partie qui sont ajoutées à l’appareil par l’utilisateur. » Toutefois, les statistiques établies par Gartner n’incluent pas les téléphones évolués.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+