Intelligence artificielle : partenariat entre le CRIM et Cedrom-SNi

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et l’entreprise montréalaise Cedrom-SNi lancent un projet de recherche de plusieurs années afin de créer des veilles médiatiques « intelligentes », capables de répondre aux besoins des lecteurs selon leurs centres d’intérêt.Logos de CEDROM-SNi et du CRIM

Ensemble, ils veulent développer un système pouvant décoder le comportement des utilisateurs d’Eureka.cc, la base de données de Cedrom-SNi qui regroupe des articles de presse du monde entier, des contenus radio et télé, ainsi que des informations provenant des médias sociaux ou de rapports.

Grâce à une analyse en temps réel des documents alimentant les bases de données de Cedrom-SNi, le système serait en mesure de proposer une veille automatisée et personnalisée aux utilisateurs.

En s’associant, le CRIM et Cedrom-SNi allient la spécialisation du premier en intelligence artificielle, et notamment en apprentissage automatique, au grand volume de données que contiennent les bases de Cedrom-SNi. Ces dernières devraient bientôt franchir le cap du milliard de documents.

« Grâce à l’intelligence artificielle nous croyons être en mesure d’offrir une alternative à la logique pure et dure des requêtes booléennes, alternative qui pourra évoluer avec les besoins des utilisateurs », a déclaré le président de Cedrom-SNi, François Aird.

Fondé en 1985, le CRIM est un centre de recherche appliquée en TI.

Lire aussi :

Annotation multimédia en nuage signée CRIM et CloudOps

Une technologie du CRIM utilisée par CEDROM-SNi

Entente entre le CRIM et la Ville de Montréal

Articles connexes

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Un professeur montréalais remporte un Prix Mitacs pour ses travaux sur les réseaux sans fil autonomes intelligents

Le professeur Georges Kaddoum, titulaire d’une chaire de recherche et directeur de la recherche à l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI) de l’ETS, vient de remporter le Prix Mitacs dans la catégorie leadership exceptionnel — professeur.  

Partenariat en IA entre Coveo et Xero pour des réponses plus rapides

En partenariat avec la Montréalaise Coveo, Xero, une plateforme mondiale pour les petites entreprises, a mis en œuvre une solution d'intelligence artificielle (IA) générative dans Xero Central afin de fournir plus rapidement des réponses d'assistance précises à ses de clients et d'utilisateurs. Les réponses générées sont disponibles dans Xero Central, le site de support client et d'apprentissage de Xero. La nouvelle fonctionnalité a été annoncé récemment au Xerocon à Sydney, en Australie.

Le CRIM appuiera un consortium de recherche industriel sur l’IA de confiance

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), un organisme spécialisé dans l'application industrielle concrète et maîtrisée de l'intelligence artificielle (IA) mènera les activités d’un consortium de recherche industriel public-privé.

Appui de 21 M$ de Québec à Mila pour favoriser la recherche éthique et responsable

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027, le gouvernement du Québec offre une contribution financière de 21 millions de dollars sur trois ans à Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle pour l'aider à poursuivre le développement d'un réseau d'excellence universitaire de recherche responsable en intelligence artificielle (IA) ainsi que pour la formation et l'attraction de talents en IA au Québec. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.