Intel vend 8500 brevets aux enchères

Après avoir annoncé qu’il se retirait du secteur des modems pour téléphones multifonctions 5G en avril, le fabricant de microprocesseurs Intel met aux enchères plusieurs de ses brevets.

La société californienne a fourni des modems 4G pour les téléphones d’Apple au cours des dernières années, mais a éprouvé des difficultés à concevoir un modem 5G à temps pour le lancement de la nouvelle génération de technologie sans fil, rapporte TechRadar. Apple a mis fin au partenariat en avril, annonçant que les prochains iPhone seraient exclusivement équipés de modems Snapdragon de Qualcomm.

Dans un communiqué émis mardi, le président-directeur général d’Intel Bob Swan indique qu’« il est devenu évident qu’il n’y a pas de chemin clair vers les rendements positifs » dans le secteur des modems pour téléphones.

L’entreprise prépare activement la vente aux enchères de ses propriétés intellectuelles liées aux télécommunications, ce qui représente un portefeuille de 8500 brevets. Sur ce total, 6000 brevets concernent directement les réseaux mobiles 3G, 4G et 5G.

Bien qu’Intel ait eu de la difficulté à s’adapter au marché de la technologie 5G, l’entreprise a bâti, au fil des années, l’un des plus imposants portfolios du secteur des télécommunications.

La vente, qui doit commencer en août, aura possiblement de forts impacts sur l’ensemble de l’industrie des technologies sans fil.

Lire aussi:

Intel renonce aux puces 5G pour les téléphones

Apple-Qualcomm : la bataille judiciaire entre dans sa phase finale

Apprentissage profond : Intel s’offre Nervana

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.