Intel vend 8500 brevets aux enchères

Après avoir annoncé qu’il se retirait du secteur des modems pour téléphones multifonctions 5G en avril, le fabricant de microprocesseurs Intel met aux enchères plusieurs de ses brevets.

La société californienne a fourni des modems 4G pour les téléphones d’Apple au cours des dernières années, mais a éprouvé des difficultés à concevoir un modem 5G à temps pour le lancement de la nouvelle génération de technologie sans fil, rapporte TechRadar. Apple a mis fin au partenariat en avril, annonçant que les prochains iPhone seraient exclusivement équipés de modems Snapdragon de Qualcomm.

Dans un communiqué émis mardi, le président-directeur général d’Intel Bob Swan indique qu’« il est devenu évident qu’il n’y a pas de chemin clair vers les rendements positifs » dans le secteur des modems pour téléphones.

L’entreprise prépare activement la vente aux enchères de ses propriétés intellectuelles liées aux télécommunications, ce qui représente un portefeuille de 8500 brevets. Sur ce total, 6000 brevets concernent directement les réseaux mobiles 3G, 4G et 5G.

Bien qu’Intel ait eu de la difficulté à s’adapter au marché de la technologie 5G, l’entreprise a bâti, au fil des années, l’un des plus imposants portfolios du secteur des télécommunications.

La vente, qui doit commencer en août, aura possiblement de forts impacts sur l’ensemble de l’industrie des technologies sans fil.

Lire aussi:

Intel renonce aux puces 5G pour les téléphones

Apple-Qualcomm : la bataille judiciaire entre dans sa phase finale

Apprentissage profond : Intel s’offre Nervana

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — La fin pour Pentium et Celeron, plus de pub dans l’App store, un pirate informatique arrêté et...

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — Cette semaine : Intel abandonne les marques Pentium et Celeron, de nouveaux emplacements publicitaires dans le App store d’Apple, la police ontarienne neutralise un pirate informatique et la fortune de Mark Zuckerberg diminue.

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal. 

Intel et Mila unissent leurs forces pour une intelligence artificielle responsable

Intel annonce aujourd’hui une collaboration stratégique de recherche et de co-innovation de trois ans avec Mila, un institut de recherche en intelligence artificielle (IA) de Montréal. Dans le cadre de cette collaboration, une vingtaine de chercheurs d’Intel et de Mila vont travailler sur le développement de techniques d'IA avancées pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la découverte de nouveaux matériaux et la biologie numérique.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.

Une étude révèle que Microsoft domine la fidélité à la marque pour les appareils de productivité

Plume, une plate-forme de logiciel en service pour les fournisseurs de services de communication, a publié son dernier rapport mensuel Plume IQ, basé sur les données et les informations axées sur le client.