Intel se dirige vers une année record

Des ordinateurs personnels plus abordables et de nouveaux marchés cibles profitent à Intel.

Durement frappée par la récession en 2008, Intel enregistrera la meilleure année de son histoire à la fin 2010, estime le président et chef de la direction de l’entreprise, Paul Otellini.

« On devrait atteindre une croissance de 24 % cette année et des revenus de 44 milliards de dollars américains », soutient-il.

En 2009, le bénéfice par action du géant mondial des microprocesseurs avait chuté à 0,75 dollar. Aujourd’hui, il frôle 2 dollars.

La croissance d’Intel est principalement attribuable à l’accès plus facile aux ordinateurs personnels, a expliqué M. Otellini, lors d’une allocution à la Barclays Capital Global Technology Conference.

« Les ordinateurs personnels sont maintenant plus abordables. La moyenne d’ordinateurs par habitation à l’échelle mondiale est aujourd’hui de un. En Amérique du Nord et en Europe, la moyenne grimpe même à deux », dit-il.

Autres secteurs en croissance

Intel a également enregistré une importante croissance dans les secteurs des enseignes digitales et des systèmes de divertissement pour automobiles, note le président de l’entreprise.

La société travaille aussi pour se tailler une place dans les marchés des tablettes et des téléphones intelligents. « Nous travaillons d’arrache-pied avec plusieurs partenaires afin que le Intel Atom soit dans des tablettes en 2011. Pour les téléphones intelligents, nous voyons notre percée dans le marché comme un marathon et non comme une course de 100 mètres. La deuxième génération de puce sera introduite l’an prochain », enchaîne Paul Otellini.

Les tablettes ne remplaceront jamais les PC

Le président demeure toutefois catégorique: les tablettes ne viendront jamais remplacer les ordinateurs portables. « Les portables sont toujours populaires et sont encore le choix numéro un des consommateurs. »

Finalement, Intel souhaite prendre sa place dans les marchés des processeurs pour système d’hébergement et des processeurs de contrôle pour les applications de réseautage. « Nous possédons la meilleure technologie de procédé de silicone du marché. Notre diversification dans différents secteurs nous permettra aussi de croître encore dans les années à venir », conclut M. Otellini.

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.