Intel fabriquera des puces pour Qualcomm

Intel a annoncé que ses usines produiront bientôt des puces Qualcomm. Le fabricant californien de semi-conducteurs a aussi dévoilé une feuille de route qui doit lui permettre d’accroître ses activités de fonderie pour rattraper des rivaux comme Taiwan Semiconductor Manufacturing et Samsung Electronics d’ici 2025.

Image : Getty

Après avoir dominé le marché de la fabrication de puces informatiques pendant des décennies, Intel a récemment été devancé par TSMC et Samsung, dont les services ont aidé Advanced Micro Devices (AMD) et Nvidia à concevoir des semi-conducteurs plus performants.

Intel compte redevenir le leader mondial du secteur d’ici quatre ans, notamment en déployant de nouvelles technologies de fabrication et en produisant des puces pour des tiers.

Qualcomm, chef de file du marché des puces pour téléphones mobiles, utilisera ce qu’Intel appelle son « processus de fabrication 20 A ». Cette méthode se basera sur une nouvelle technologie de transistor pour aider à réduire la consommation d’énergie des puces.

Intel a aussi indiqué qu’Amazon fera partie de ses nouveaux clients. Comme le géant de la vente en ligne développe de plus en plus ses propres semi-conducteurs pour son offre Amazon Web Services, Intel ne produira pas directement de puces pour lui, mais se chargera d’en réaliser l’assemblage.

En plus de ces deux grands noms, Intel serait aussi en discussion avec une centaine entreprises qui souhaitent délocaliser leur production.

La multinationale californienne n’a pas encore fourni de détails sur le chiffre d’affaires que ces nouveaux clients généreront.

Avec les informations de Reuters

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Mauvaise journée pour Intel dont la cote a baissé… mais une bonne journée pour AMD

Suite à l' annonce selon laquelle l'équipe de direction d'Intel Corp. réduira ses salaires jusqu'à 25 % et réduira le salaire des employés de 5 % à la suite d'une grave crise économique, la triste nouvelle s'est poursuivie hier, avec la baisse par S&P Global Ratings de la cote de l'entreprise de A+ à A.

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Balado Hashtag Tendances, 19 janvier 2023 — L’IA écrit des articles, une maison imprimée, le syndicat chez Amazon et une employée démasquée

Cette semaine : Des articles générés par l’intelligence artificielle, une maison imprimée en 3D, la syndicalisation d’un centre Amazon confirmée et une employée démasquée par un logiciel-espion.

Amazon supprimera 18 000 emplois

Les difficultés dans le secteur des technologies aux États-Unis se poursuivent alors que Amazon, le géant du commerce électronique, annonçait hier soir que c'est finalement « un peu plus de 18 000 » emplois qui seront supprimés.