Intel et Nokia fusionnent leurs systèmes d’exploitation sans-fil


Denis Lalonde - 16/02/2010

Intel et Nokia respectivement numéros un mondiaux des microprocesseurs et des téléphones sans-fil, ont décidé de fusionner leurs systèmes d’exploitation (OS) sans-fil Moblin et Maemo pour créer Meego.

La plateforme Meego utilisera la technologie à code ouvert Linux et pourra bien sûr équiper les téléphones sans-fil, mais aussi les ordinateurs portables, les tablettes, les médiaphones, les téléviseurs connectés et les systèmes de divertissement pour véhicules.

Les deux entreprises ont fait l’annonce de la fusion de leurs technologies à l’occasion du Congrès mondial de la téléphonie mobile, qui se déroule du 15 au 18 février à Barcelone, en Espagne.

Les applications développées sur les boutiques en ligne de Nokia (Ovi Store) et d’Inteld’Intel (AppUp) seront compatibles avec le nouvel OS, qui se place comme un concurrent de l’Android de Google.

Le lancement officiel de Meego aura lieu plus tard cette année. Le projet sera hébergé par la Fondation Linux et les partenaires encouragent les développeurs à se joindre à la communauté Meego.com en allant s’inscrire sur le site Internet du projet.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW