Intel et Mila unissent leurs forces pour une intelligence artificielle responsable

Intel annonce aujourd’hui une collaboration stratégique de recherche et de co-innovation de trois ans avec Mila, un institut de recherche en intelligence artificielle (IA) de Montréal. Dans le cadre de cette collaboration, une vingtaine de chercheurs d’Intel et de Mila vont travailler sur le développement de techniques d’IA avancées pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la découverte de nouveaux matériaux et la biologie numérique.

L’accélération de la recherche et du développement de l’IA avancée pour résoudre certains des problèmes les plus critiques et les plus difficiles au monde nécessite une approche responsable de l’IA et la capacité de faire évoluer la technologie informatique, déclarent les partenaires dans un communiqué. « En tant que leaders de l’informatique et de l’IA, et alignés sur le fait d’être un puissant agent de changement positif dans notre monde, Intel et Mila pourront doubler les projets lancés en 2021, et augmenter considérablement le soutien aux projets pour obtenir des résultats tangibles. «

« Face aux défis mondiaux actuels, nous devons promouvoir une culture de la science ouverte entre le monde universitaire et l’industrie pour faire progresser avec succès les applications de l’IA au profit de la société. Nous sommes ravis de collaborer avec Intel pour explorer rapidement des matériaux nouveaux et nécessaires pour améliorer la capture du carbone, accélérer la découverte de médicaments et permettre un avenir plus durable », a déclaré Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila.

Pour sa part, Kavitha Prasad, vice-président et directeur général, livraison et stratégies de centres de données, AI et infonuagique chez, a déclaré : « Résoudre des problèmes complexes comme le changement climatique et la découverte de nouveaux matériaux nécessite une recherche approfondie sur l’IA couplée à une expertise du domaine et une engagement à faire progresser les technologies informatiques de pointe. L’annonce d’aujourd’hui jouera un rôle essentiel en faisant émerger des informations clés pour les chercheurs et en faisant avancer les innovations technologiques. Nous sommes impatients de faire équipe avec Mila pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et créer un monde meilleur pour les générations futures grâce à la technologie. »

Cette collaboration étendue se concentrera sur :

  • L’automatisation de la découverte de nouveaux matériaux basée sur l’IA.
  • L’application de l’apprentissage automatique causal à la science du climat.
  • L’accélération de l’étude des moteurs moléculaires des maladies et de la découverte de. médicaments.
Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Des experts discutent de la mesure de l’impact de l’IA sur le changement climatique à la conférence ALL IN

Lors d'un panel dans le cadre de la conférence ALL IN à Montréal la semaine dernière, des experts de l'industrie provenant d'institutions de premier plan comme MILA, Hugging Face, Innovobot, l'Université de Stanford et d'autres se sont réunis pour discuter des défis liés à la mesure et à la communication de l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur le changement climatique.

Microsoft parsème l’IA sur Windows dans la dernière mise à jour

Microsoft a publié l'une des plus importantes mises à jour de Windows 11, la version 22H2, qui inclut l'accès à son assistant numérique alimenté par l'IA, Copilot et une série de nouvelles mises à niveau basées sur l'IA pour des applications classiques telles que Paint, Outil capture d’écran et Photos.

SCALE AI annonce une initiative majeure en matière de soins de santé par l’IA à la conférence ALL IN

La puissance de Montréal en tant qu'épicentre de l'intelligence artificielle (IA) était évidente cette semaine avec le lancement de la conférence ALL IN 2023, un événement de deux jours organisé par Scale AI, le pôle d'investissement et d'innovation mandaté pour accélérer l'adoption et l'intégration de la technologie.

L’IA responsable fait la une de ALL IN alors que le ministre Champagne annonce un nouveau code de conduite en matière d’IA

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine un nouveau code de conduite volontaire qui identifie les mesures relatives au développement et à la gestion responsables des systèmes avancés d'intelligence artificielle (IA) générative.

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.