Intel et Mila unissent leurs forces pour une intelligence artificielle responsable

Intel annonce aujourd’hui une collaboration stratégique de recherche et de co-innovation de trois ans avec Mila, un institut de recherche en intelligence artificielle (IA) de Montréal. Dans le cadre de cette collaboration, une vingtaine de chercheurs d’Intel et de Mila vont travailler sur le développement de techniques d’IA avancées pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la découverte de nouveaux matériaux et la biologie numérique.

L’accélération de la recherche et du développement de l’IA avancée pour résoudre certains des problèmes les plus critiques et les plus difficiles au monde nécessite une approche responsable de l’IA et la capacité de faire évoluer la technologie informatique, déclarent les partenaires dans un communiqué. « En tant que leaders de l’informatique et de l’IA, et alignés sur le fait d’être un puissant agent de changement positif dans notre monde, Intel et Mila pourront doubler les projets lancés en 2021, et augmenter considérablement le soutien aux projets pour obtenir des résultats tangibles. «

« Face aux défis mondiaux actuels, nous devons promouvoir une culture de la science ouverte entre le monde universitaire et l’industrie pour faire progresser avec succès les applications de l’IA au profit de la société. Nous sommes ravis de collaborer avec Intel pour explorer rapidement des matériaux nouveaux et nécessaires pour améliorer la capture du carbone, accélérer la découverte de médicaments et permettre un avenir plus durable », a déclaré Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila.

Pour sa part, Kavitha Prasad, vice-président et directeur général, livraison et stratégies de centres de données, AI et infonuagique chez, a déclaré : « Résoudre des problèmes complexes comme le changement climatique et la découverte de nouveaux matériaux nécessite une recherche approfondie sur l’IA couplée à une expertise du domaine et une engagement à faire progresser les technologies informatiques de pointe. L’annonce d’aujourd’hui jouera un rôle essentiel en faisant émerger des informations clés pour les chercheurs et en faisant avancer les innovations technologiques. Nous sommes impatients de faire équipe avec Mila pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et créer un monde meilleur pour les générations futures grâce à la technologie. »

Cette collaboration étendue se concentrera sur :

  • L’automatisation de la découverte de nouveaux matériaux basée sur l’IA.
  • L’application de l’apprentissage automatique causal à la science du climat.
  • L’accélération de l’étude des moteurs moléculaires des maladies et de la découverte de. médicaments.
Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

ILX Group examine les mesures que les entreprises doivent prendre pour se préparer à l’avenir

La société de conseil et de formation ILX Group vient de publier une nouvelle étude qui examine le déficit de compétences en intelligence artificielle (IA) auquel de nombreuses industries de pointe sont confrontées aujourd'hui, résultat de ce qu'elle décrit comme des pénuries de personnel, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, de l'inflation et de l'incertitude globale.

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — La fin pour Pentium et Celeron, plus de pub dans l’App store, un pirate informatique arrêté et...

Balado Hashtag Tendances, 22 septembre 2022 — Cette semaine : Intel abandonne les marques Pentium et Celeron, de nouveaux emplacements publicitaires dans le App store d’Apple, la police ontarienne neutralise un pirate informatique et la fortune de Mark Zuckerberg diminue.

Trois écoles d’automne en Intelligence artificielle

L’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval et ses partenaires offriront l’automne prochain un cycle de trois écoles d’automnes. Construites à l’attention de non-spécialistes afin de les aider à appréhender l’usage des données et de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, ces formations soutiendront une exploration des outils et techniques de l’IA, de la gestion et de l’intendance des données, ainsi que du cadre éthique et juridique qui les soutiennent.

Une enquête de Gartner révèle que les initiatives d’automatisation basées sur l’IA se poursuivent

Une nouvelle étude de Gartner publiée plus tôt cette semaine révèle que 80 % des cadres pensent que l'automatisation peut être appliquée à toute décision commerciale. Et à mesure que l'automatisation s'intègre dans les affaires numériques, les résultats ont révélé à quel point les organisations de tailles variées font évoluer leur utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre de leurs stratégies d'automatisation.

SCALE AI : 50 M$ pour soutenir 12 projets en intelligence artificielle

SCALE AI annonce 12 nouveaux projets en intelligence artificielle (IA) qui représentent plus de 50 M$ d'investissement, signe de la poursuite de l’adoption rapide de l'intelligence artificielle par les leaders industriels canadiens.