Intel cède un peu de terrain à AMD au 2e trimestre

Les ventes mondiales de microprocesseurs ont progressé au 2e trimestre, alors qu’Advanced Micro Devices (AMD) a gagné un peu de terrain sur Intel.

Selon les chiffres du cabinet d’études International Data Corporation (IDC), la part d’Intel dans le marché des microprocesseurs s’est chiffrée à 80,7% au deuxième trimestre, ce qui représente un recul de 0,3 point de pourcentage par rapport à sa performance au trimestre précédent. De son côté, AMD a enregistré une progression de 0,2 point de pourcentage à 19%, alors que la taïwanaise VIA Technologies arrive au 3e rang avec une part de marché de 0,3%.

C’est du côté des puces pour ordinateurs portables qu’AMD a remonté la pente, avec un gain de 1,6 point de pourcentage, à 13,7%. Intel continue toujours de dominer le secteur avec une part de marché de 86,1%, ce qui représente toutefois une baisse de 1,7 point de pourcentage par rapport au 1er trimestre. VIA demeure loin derrière à 0,2%.

Dans le marché des ordinateurs de bureau, la part d’Intel a gagné 0,5 point de pourcentage à 72,2%, alors que celle d’AMD a reculé de 0,7 point de pourcentage à 27,3%. VIA est à 0,5%.

Du côté des serveurs, Intel enregistre un gain de 3,3 points de pourcentage à 93,5%, alors qu’AMD recule d’autant à 6,5%.

Globalement, les livraisons de microprocesseurs, en unités, ont été de 3,6% supérieures au 2e trimestre que durant les trois premiers mois de l’année. Les revenus tirés de ces ventes ont grimpé de 6,2% d’un trimestre à l’autre.

IDC souligne que la variation moyenne des livraisons entre le 1er et le 2e trimestre d’une année est de 1,6%, alors que celle des revenus est de -2,8%. L’année 2010 aura donc connu un 2e trimestre supérieur à la moyenne.

Le cabinet d’études avance toutefois que la performance de l’industrie au 3e trimestre pourrait souffrir d’un ralentissement de la demande de la part des grands manufacturiers depuis la fin du 2e trimestre. IDC prévoit que la croissance globale des livraisons de microprocesseurs en 2010 sera de 19,8% par rapport à 2009.

À lire également: Intel achète McAfee pour 7,68G$US

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

La semaine dernière dans le monde du rançongiciel

Nous savons que la majorité des entreprises ont subi une forme d'attaque de rançongiciel. Selon un sondage Telus publié en 2022, « les cyberattaques sont en hausse au Canada, 98 % des organisations canadiennes signalant une cyberattaque au cours des 12 derniers mois ».

Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d'analytique pour l'industrie des communications, annonce aujourd'hui le lancement d'une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service. 

Intel Vision 2022 : le processeur Habana Gaudi2 concurrence le Nvidia A100

Dans le cadre du Intel Vision 2022, Intel a dévoilé le processeur d'entraînement d’intelligence artificielle (IA) Gaudi2 AI fraîchement sorti de ses Habana Labs, la société israélienne de puces accélératrices d'IA acquise en 2019.

Balado Hashtag Tendances, 24 mars 2022 — Technologies et cybersécurité au budget de Québec; et plus

Hashtag Tendances, 24 mars 2022 — Technologies et cybersécurité au budget de Québec; Le studio montréalais de jeux Haven acquis par Sony; et plus.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.