Intel abaisse ses prévisions au 4e trimestre

Le numéro un mondial des microprocesseurs, Intel, abaisse ses prévisions de revenus au quatrième trimestre en raison d’une pénurie de disques durs qui sévit au niveau mondial.

Pour le quatrième trimestre, Intel anticipe des revenus de 13,7 milliards de dollars américains*, avec une marge d’erreur de plus ou moins 300 millions de dollars. Le 18 octobre, au moment de dévoiler ses résultats financiers du troisième trimestre, Intel avait affirmé qu’elle anticipait des revenus de 14,7 milliards de dollars au quatrième trimestre, avec une marge d’erreur de plus ou moins 500 millions de dollars.

« Les ventes d’ordinateurs personnels devraient être en hausse au quatrième trimestre. Toutefois, au niveau mondial, les fabricants d’ordinateurs personnels réduisent leurs inventaires de microprocesseurs en raison de la pénurie de disques durs », a déclaré Intel dans un communiqué.

Intel prévoit que cette pénurie se poursuivra au premier trimestre et sera suivie d’une reconstruction des inventaires qui surviendra d’ici la fin du premier semestre de 2012, quand la production de disques durs aura été rétablie.

L’entreprise prévoit que sa marge bénéficiaire brute pour le quatrième trimestre sera de 64,5 %, et non de 65 % tel qu’anticipé auparavant, avec une marge d’erreur de « quelques points de pourcentage ».

La pénurie de disques durs est attribuable aux inondations qui ont frappé la Thaïlande en octobre et en novembre. Selon certains experts, la Thaïlande était, avant les inondations, le deuxième fabricant mondial de disques durs derrière la Chine.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Western Digital lance des disques durs de 22 To dans trois gammes de produits

Western Digital lance de nouveaux disques haute capacité pour trois de ses gammes de disques durs d'entreprise. Cette fois-ci, le géant du stockage de données a rehaussé les limites de sa densité de stockage sur disque dur en plaçant 10 plateaux de 2,2 To dans un seul disque SATA, totalisant une capacité maximale de 22 To par disque.

Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d'analytique pour l'industrie des communications, annonce aujourd'hui le lancement d'une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service. 

Intel Vision 2022 : le processeur Habana Gaudi2 concurrence le Nvidia A100

Dans le cadre du Intel Vision 2022, Intel a dévoilé le processeur d'entraînement d’intelligence artificielle (IA) Gaudi2 AI fraîchement sorti de ses Habana Labs, la société israélienne de puces accélératrices d'IA acquise en 2019.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

La puce M1 Ultra d’Apple est deux puces M1 Max réunies

Le nouveau système sur puce M1 Ultra d'Apple a volé la vedette lors de l'événement Apple du 9 mars dernier.