Inquiétudes et confusion au sujet des véhicules autonomes et connectés

Les conducteurs d’automobiles au Canada ne comprennent pas bien les technologies liées aux véhicules autonomes, selon la CAA.

automobile, logiciel, CGI
Image : Getty

L’Association canadienne des automobilistes (CAA), sur la base d’une étude et d’un sondage qu’elle a produits, affirme que les technologies automobiles émergentes et les véhicules autonomes « sont une source d’interrogations et de confusion ».

Selon la CAA, la technologie Bluetooth et celle d’aide au maintien dans la voie, qui contribuent à connecter et automatiser les plus récents véhicules, inquiètent des conducteurs qui ne les connaissent pas bien, d’autant plus devant la possibilité qu’elles puissent être additionnées « pour mener à des véhicules entièrement autonomes ».

Ainsi, 61 % des répondants se disent inquiets concernant la responsabilité en cas d’accident, 59 % se disent inquiets concernant le piratage des véhicules et 53 % se disent inquiets du risque qu’un tiers accède aux données générées par le conducteur. De plus, 83 % des conducteurs au Canada ne comprennent « que vaguement les technologies sous-jacentes aux véhicules autonomes ».

Selon la CAA, qui propose un portail en ligne d’informations sur le sujet, il existe pour l’instant différents « degrés d’automatisation » des véhicules, et « la transition vers les véhicules autonomes sera graduelle ».

Lire aussi :

Véhicules automatisés : Toyota émet des doutes

Véhicules connectés : le Sénat prête l’oreille à des chercheurs et à BlackBerry

Renault-Nissan mise sur les véhicules connectés

Articles connexes

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.