Inondations : plateforme Idside de coopération entre les municipalités


Dominique Lemoine - 11/06/2019

Une plateforme de coopération entre les municipalités en matière de sécurité civile a été développée par l’entreprise Idside, qui est basée à Québec.Idside

L’entreprise Idside développe et commercialise, auprès des entreprises et des organisations, des outils de communication et de gestion de contenus en matière de mesures d’urgence, de sécurité civile, de continuité des affaires et de gestion sans papier.

L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) affirme que la plateforme en ligne nommée InterAide doit permettre aux municipalités, aux MRC et aux régies intermunicipales de collaborer lors de situations d’exception qui concernent la sécurité civile.

Ce projet de partage de ressources humaines, matérielles et documentaires pour préparer des plans de mesures d’urgence (prévention, planification, intervention et rétablissement) est né après les inondations de 2017.

La plateforme de données fournie par Idside « recense les services, aides et assistances que les municipalités, MRC et régies intermunicipales sont en mesure d’offrir », elle permet aux organisations adhérentes d’identifier et partager ce dont elles pourraient avoir besoin, et elle propose un modèle d’entente sur les modalités d’obtention des ressources.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, le ministère de la Sécurité publique du Québec et l’Union des municipalités du Québec ont aussi été impliqués dans le projet. Il est prévu que la plateforme soit aussi accessible par le Centre des opérations gouvernementales.

Lire aussi :

Contrat de système de prévision des inondations pour CGI

La tablette numérique et la téléconférence s’invitent au CA

Les opportunités et défis des conseils d’administration sans papier selon Idside




Tags: , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+