Innovations : Évolution d’un programme d’approvisionnement fédéral

Le Programme d’innovations Construire au Canada vise l’achat gouvernemental de produits et services de PME qui sont à l’étape précédant la commercialisation.

Illustration du concept d'innovation
(Image : Thinkstock)

Le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux a officialisé récemment l’entrée en vigueur du Programme d’innovations Construire au Canada (PICC) qui vise l’achat de produits et services novateurs par l’administration gouvernementale à des fins d’essai.

Ce programme vise des produits et des services de quatre secteurs prioritaires, dont celui des « technologies habilitantes » qui touche notamment aux technologies de l’information et des communications, à la gestion de l’information et aux nanotechnologies.

Le programme PICC, qui est géré par le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, est mis en œuvre par le Bureau des petites et moyennes entreprises de ce ministère. Le programme est doté d’une enveloppe budgétaire d’un total de 95 millions de dollars pour les exercices financiers 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016, puis d’une enveloppe de 40 millions de dollars par année à compter de l’exercice financier 2016-2017.

Le gouvernement fédéral affirme que ce programme vise à combler une lacune qui existe entre l’étape de la recherche et du développement et celle de la commercialisation au niveau des PME innovantes au Canada. Les entreprises participantes obtiendront de la rétroaction à propos de leur produit ou service de la part du gouvernement, qui pour sa part, pourra améliorer son efficacité par l’utilisation du produit ou du service.

Les entreprises qui désirent tirer profit de ce programme doivent participer à des activités et événements liés au PICC, s’inscrire comme fournisseur auprès du gouvernement fédéral et répondre à des appels de propositions par le biais du Service électronique d’appels d’offres du gouvernement.

En premier lieu, les propositions seront évaluées par des examinateurs du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada. Ensuite, les propositions qui auront obtenu les meilleures notes seront transmises au ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux qui effectuera des jumelages entre une proposition qui sera conforme aux exigences et un ministère qui fera l’essai et l’évaluation du produit ou du service. Après certaines négociations et vérifications, un contrat sera signé par les deux parties.

Le produit ou le service qui est admissible au programme d’approvisionnement fédéral doit être à un niveau de maturité technologique de niveau 7 (« Prototype prêt pour la démonstration dans un environnement opérationnel approprié »), de niveau 8 (« Technologie actuelle mise au point et qualifiée par des essais et des démonstrations ») ou de niveau 9 (« Validation de la technologie réelle par le déploiement réussi dans un contexte opérationnel ») d’une échelle du ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux.

Également, au moins quatre-vingt pour cent du prix total de la proposition d’une PME doit avoir trait à des biens et services canadiens.

Le programme PICC remplace le Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI) qui avait été annoncé en 2010 puis appliqué à compter de l’exercice financier 2011-2012 pour deux ans, à titre de projet pilote.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.