Initiative de promotion des TIC auprès des jeunes

L’organisme CyberCap, qui œuvre pour l’intégration socioprofessionnelle et la persévérance scolaire, lance une initiative pour faire découvrir aux jeunes les métiers du secteur des TIC et ainsi préparer la relève.Illustration du concept de formation et d'apprentissage au moyen de la technologie

Baptisée Relève numérique, l’initiative cherche à intéresser les jeunes à cette industrie et à les encourager à s’investir, dès le primaire et le secondaire, dans un domaine d’études qui les mènera à travailler dans les TIC. Combinant activités d’information, d’expérimentation et de création, ce projet vise à promouvoir les métiers des TIC tout au long du parcours scolaire des jeunes, particulièrement auprès de ceux qui éprouvent des difficultés.

L’objectif est également de remédier à la pénurie de compétences dans l’industrie. « Dans les prochaines années, les entreprises du secteur des TIC éprouveront plus de difficultés à recruter des employés compétents, alors que le manque de relève qualifiée s’avèrera un réel défi pour les entreprises québécoises, a expliqué, par communiqué, Pierre Chadi, ancien directeur régional chez Microsoft Canada. C’est pourquoi, nous devons tous appuyer les projets tels que Relève numérique de CyberCap, qui se penchent sur la problématique et offrent une véritable solution. »

Relève numérique est appuyée par plus d’une dizaine de partenaires publics et privés, dont TechnoCompétences, Ubisoft, Warner Bros. Games Montréal, TechnoMontréal et plusieurs commissions scolaires de la grande région métropolitaine. CyberCap lancera prochainement une campagne officielle de financement, chapeautée par Pierre Chadi.

Lire aussi :

Formation en conception de meubles assistée par ordinateur

Campus ADN : une formation en jeu mobile pour combler la demande

Qui veut des TIC à l’école à tout prix? Pas les jeunes

Articles connexes

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Les employés ont de nouvelles exigences suite à l’impact de la pénurie de talents et des licenciements

La pénurie massive de talents qui a touché l'industrie au cours du premier semestre 2022 pourrait être moindre après la vague de  licenciements, mais les travailleurs ont un tout nouvel ensemble de demandes en tant qu'employés, selon les experts.

Nouvelle plateforme basée sur l’IA pour aider les PME à prospérer

Cubeler est un portail d’affaires pour aider les PME à réaliser leur potentiel de croissance. Cette plateforme gratuite sur inscription permet aux PME de faire face au changement et d’accélérer leur croissance. d’accélérer la recherche de financement, d’accéder à des perspectives stratégiques sur le marché, de réseauter avec d’autres PME et de créer des publicités hautement ciblées pour promouvoir leurs produits et services.

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.