Initiative de promotion des TIC auprès des jeunes

L’organisme CyberCap, qui œuvre pour l’intégration socioprofessionnelle et la persévérance scolaire, lance une initiative pour faire découvrir aux jeunes les métiers du secteur des TIC et ainsi préparer la relève.Illustration du concept de formation et d'apprentissage au moyen de la technologie

Baptisée Relève numérique, l’initiative cherche à intéresser les jeunes à cette industrie et à les encourager à s’investir, dès le primaire et le secondaire, dans un domaine d’études qui les mènera à travailler dans les TIC. Combinant activités d’information, d’expérimentation et de création, ce projet vise à promouvoir les métiers des TIC tout au long du parcours scolaire des jeunes, particulièrement auprès de ceux qui éprouvent des difficultés.

L’objectif est également de remédier à la pénurie de compétences dans l’industrie. « Dans les prochaines années, les entreprises du secteur des TIC éprouveront plus de difficultés à recruter des employés compétents, alors que le manque de relève qualifiée s’avèrera un réel défi pour les entreprises québécoises, a expliqué, par communiqué, Pierre Chadi, ancien directeur régional chez Microsoft Canada. C’est pourquoi, nous devons tous appuyer les projets tels que Relève numérique de CyberCap, qui se penchent sur la problématique et offrent une véritable solution. »

Relève numérique est appuyée par plus d’une dizaine de partenaires publics et privés, dont TechnoCompétences, Ubisoft, Warner Bros. Games Montréal, TechnoMontréal et plusieurs commissions scolaires de la grande région métropolitaine. CyberCap lancera prochainement une campagne officielle de financement, chapeautée par Pierre Chadi.

Lire aussi :

Formation en conception de meubles assistée par ordinateur

Campus ADN : une formation en jeu mobile pour combler la demande

Qui veut des TIC à l’école à tout prix? Pas les jeunes

Articles connexes

La fracture numérique au Canada dans le collimateur de bailleurs de fonds

Des bailleurs de fonds affirment que réduire la fracture numérique au Canada doit devenir une priorité pour s'attaquer à des problèmes sociaux urgents.

Shopify fractionne son action ordinaire en 10 actions

Shopify a annoncé hier un fractionnement 10 pour 1 de ses actions de classe A et de classe B, sous réserve de l'approbation des actionnaires.

Projets de BRP et AlayaCare en IA financés par Scale AI

Bombardier veut intégrer de l’intelligence artificielle à ses prévisions de la demande pour des véhicules de sports motorisés et AlayaCare souhaite faire de même pour optimiser la planification et la gestion de soins à domicile.

Réduire le changement climatique grâce à des technologies numériques comporte des risques

Des gains d’atténuation du changement climatique permis par des technologies numériques peuvent être réduits ou contrebalancés par la croissance de la demande de biens et services en raison de l’utilisation d’appareils numériques, entre autres.

Les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises

Un rapport se penche sur les manières dont les personnes avec un TSA peuvent aider des entreprises dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre.