Initiation à l’informatique et à l’inforoute: subventions dans Québec et Bellechasse

Dans le cadre du programme Appui au passage à la société de l’information, le ministère des Services gouvernementaux consacre 0,2 M$ au soutien d’un programme de formation d’un organisme communautaire de Québec. Le ministère provincial a contribué récemment à des programmes similaires dans le comté de Bellechasse.

Le ministère des Services gouvernementaux a remis 200 000 $ à la Corporation de développement économique et communautaire de Québec afin de soutenir un projet de formation adaptée à l’intention de personnes qui ont peu de connaissances en informatique.

Le projet, nommé « TIC 151 : technologie au service de l’intégration citoyenne » consiste à donner des formations qui portent sur l’introduction à l’informatique, la découverte d’Internet, l’utilisation du courrier électronique et l’exploration du gouvernement en ligne. Ces cours sont donnés dans les locaux de l’organisme CDÉC et dans deux centres communautaires.

La CDÉC est un organisme sans but lucratif qui oeuvre à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de dix quartiers de la ville de Québec, par le biais de projets de développement économique communautaire et durable.

En mai dernier, le ministère des Services gouvernementaux a remis 50 578 $ à l’organisme d’éducation populaire Groupe Alpha des Etchemins, de la municipalité de Lac-Etchemin, pour le projet d’initiation à l’informatique « Etchemins en ligne ». Le ministère provincial a également octroyé 120 353 $ à l’organisme d’amélioration de la condition féminine Centre-Femmes de Bellechasse, du village de Sainte-Claire, pour le projet de formation en informatique « En (info) route vers l’autonomie! »

Ces subventions proviennent du programme Appui au passage à la société de l’information du ministère des Services gouvernementaux, dont la troisième édition a été amorcée en mai 2010. Les 107 demandes d’aide qui ont été acceptées dans le cadre de ce programme par le ministère québécois en 2008 et 2009 recevront au total 15,4 M$.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.