Iniquités salariales : Google visée par une plainte

Google se trouverait dans le collimateur du ministère du Travail américain pour un problème d’iniquité salariale entre les hommes et les femmes.Des femmes qui travaillent dans l'industrie des TI

Selon le quotidien The Guardian, le ministère aurait porté plainte contre Google. « Nous avons découvert des disparités salariales systémiques à l’encontre des femmes », aurait déclaré Janette Wipper, directrice régionale du ministère du Travail, devant un juge.

L’enquête ne serait pas encore terminée, mais le ministère estime que les discriminations salariales subies par les femmes seraient « extrêmes ».

Google, qui annonçait début avril avoir éliminé les écarts de salaires entre les hommes et les femmes au sein de sa main-d’œuvre, rejette ces accusations et soutient qu’elles ne sont appuyées par aucune donnée.

Le ministère aurait demandé à Google, qui est notamment un fournisseur du gouvernement fédéral, de lui fournir des informations, dont l’historique salarial des employés de Google, ainsi que leur nom et leurs coordonnées. Cependant, l’entreprise estime qu’elle a déjà transmis plusieurs documents au ministère et que les données exigées vont à l’encontre de la vie privée de ses salariés.

Les avocats du ministère demanderaient à la justice d’annuler les contrats fédéraux accordés à Google et de bloquer toute conclusion ultérieure de contrats si l’entreprise refuse de coopérer à l’enquête.

En janvier dernier, le ministère s’est déjà attaqué à Oracle, qu’elle accuse de discriminations salariales à l’égard des femmes et des employés non-blancs.

Lire aussi :

Obstacles à l’avancement des femmes en TI

Apple se dit sur le chemin de la diversité et de l’équité

Les femmes discriminées sur Github?

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.