Informatique vestimentaire : Google amorce le projet Android Wear

Google incite les fabricants et les développeurs d’applications à recourir à son système d’exploitation mobile pour produire des appareils vestimentaires.

L’éditeur technologique américain Google a donné le coup d’envoi au projet Android Wear, qui vise le développement d’appareils informatisés vestimentaires et de logiciels qui offriront un accès à l’information, surveilleront la santé et la forme de l’utilisateur, serviront à contrôler d’autres appareils informatisés et permettront d’exécuter des tâches par commande vocale, sous la plateforme Android.

La montre intelligente Moto 360 de Motorola
La montre intelligente Moto 360 de Motorola

Dans un billet de blogue, Sundar Pichai, le premier vice-président responsable d’Android, de Chrome et des applications chez Google, a indiqué que l’éditeur amorçait le projet Android Wear avec les montres intelligentes comme premier type d’appareil informatisé vestimentaire.

Des fabricants de matériel technologique Asus, HTC, LG et Samsung, les fabricants de puces Broadcom, Imagination, Intel, Mediatek et Qualcomm et des marques de produits collaborent déjà au projet Android Wear de Google.

Google a ajouté des ressources liées au projet Android Wear dans son site web qui est destiné aux développeurs. Les premiers produits fondés sur le système d’exploitation Android Wear devraient être commercialisés en 2015.

D’ailleurs, Lior Ron, le vice-président de groupe qui est responsable de la gestion de produits chez le fabricant Motorola Mobility – qui appartient à Google – a annoncé dans un billet de blogue la commercialisation de la montre Moto 360, fondée sur Android Wear, à compter de l’été prochain.

Selon les propos tenus par les membres de la direction de Google et Motorola Mobility dans leurs billets de blogue, la phrase OK Google, qui est déjà utilisée pour la commande vocale sous des appareils mobiles qui sont fondés sous les systèmes d’exploitation Chrome et Android, pourrait également servir à l’amorce de commandes sous Android Wear.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Balado Hashtag Tendances, 5 janvier 2023 — Recherches vidéo Google, TikTok espionne la presse, ChatGPT inquiète Google et des drones Amazon

Cette semaine : Des recherches Google dans les vidéos, TikTok aurait accédé aux données de journalistes, ChatGPT sonne l’alerte chez Google et des livraisons Amazon par drone.

Lancement d’un moteur de recherche sans publicité au Canada

Le moteur de recherche Neeva est lancé aujourd'hui au Canada pour offrir aux utilisateurs une alternative sans suivi et sans publicité à la plateforme de recherche Google.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.