Informatique vestimentaire : Google amorce le projet Android Wear

Google incite les fabricants et les développeurs d’applications à recourir à son système d’exploitation mobile pour produire des appareils vestimentaires.

L’éditeur technologique américain Google a donné le coup d’envoi au projet Android Wear, qui vise le développement d’appareils informatisés vestimentaires et de logiciels qui offriront un accès à l’information, surveilleront la santé et la forme de l’utilisateur, serviront à contrôler d’autres appareils informatisés et permettront d’exécuter des tâches par commande vocale, sous la plateforme Android.

La montre intelligente Moto 360 de Motorola
La montre intelligente Moto 360 de Motorola

Dans un billet de blogue, Sundar Pichai, le premier vice-président responsable d’Android, de Chrome et des applications chez Google, a indiqué que l’éditeur amorçait le projet Android Wear avec les montres intelligentes comme premier type d’appareil informatisé vestimentaire.

Des fabricants de matériel technologique Asus, HTC, LG et Samsung, les fabricants de puces Broadcom, Imagination, Intel, Mediatek et Qualcomm et des marques de produits collaborent déjà au projet Android Wear de Google.

Google a ajouté des ressources liées au projet Android Wear dans son site web qui est destiné aux développeurs. Les premiers produits fondés sur le système d’exploitation Android Wear devraient être commercialisés en 2015.

D’ailleurs, Lior Ron, le vice-président de groupe qui est responsable de la gestion de produits chez le fabricant Motorola Mobility – qui appartient à Google – a annoncé dans un billet de blogue la commercialisation de la montre Moto 360, fondée sur Android Wear, à compter de l’été prochain.

Selon les propos tenus par les membres de la direction de Google et Motorola Mobility dans leurs billets de blogue, la phrase OK Google, qui est déjà utilisée pour la commande vocale sous des appareils mobiles qui sont fondés sous les systèmes d’exploitation Chrome et Android, pourrait également servir à l’amorce de commandes sous Android Wear.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.