Infonuagique : un marché en hausse de 23 %

Les dépenses mondiales en services et infrastructures infonuagiques devraient représenter 160 milliards de dollars en 2018, selon les estimations de la firme d’analyse International Data Corporation (IDC).infonuagique, nuage informatique

Un total en hausse de 23 % par rapport à 2017. Les secteurs des services professionnels et des banques figurent parmi ceux qui à la fois débourseront le plus en services et infrastructures infonuagiques, et enregistreront la plus forte croissance sur cinq ans, avec respectivement 18,1 milliards de dollars (+24,4 %) et 16,7 milliards de dollars (+23 %) de dépenses attendues.

Les deux tiers de dépenses seront affectées au segment du logiciel à la demande (SaaS en anglais). Elles seront dominées par les achats d’applications. Plus de la moitié des dépenses en services infonuagiques leur seront consacrées. IDC prévoit que les applications de gestion des ressources d’entreprises (ERM) et de gestion de la relation client (CRM) seront les plus en demande. Elles seront suivies par les applications collaboratives et les applications de contenu.

Quant au marché des infrastructures à la demande (IaaS en anglais), les dépenses en serveurs devraient légèrement dépasser celles en stockage.

Enfin, le segment des plateformes à la demande (PaaS en anglais) sera porté par la forte croissance attendue des dépenses en logiciels de gestion des données, qui devrait atteindre 38 %.

Lire aussi :

Infonuagique : quatre grands dominent le marché

Québec met en place un courtier en infonuagique

Collaboration infonuagique entre Red Hat et IBM

Articles connexes

Les dirigeants de Salesforce font leurs prédictions pour 2023

Les responsables technologiques de la société de gestion de la relation client Salesforce ont partagé leurs meilleures prévisions informatiques basées sur l'analyse du marché et les perspectives des clients. Les dirigeants de Salesforce ont fourni un aperçu des principales technologies, des défis économiques et des tendances qui auront un impact sur les entreprises en 2023.

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

La plateforme Creator de Zoho ajustée pour les moyennes entreprises

Zoho lance une nouvelle version de sa plateforme Creator, en mettant l’accent sur la programmation schématisée.

Alibaba Cloud derrière la diffusion infonuagique des images des Jeux olympiques

Les images en direct des Jeux olympiques de Pékin sont reçues par vingt diffuseurs à travers le monde qui détiennent le droit de les retransmettre par l’entremise de l’infrastructure infonuagique publique du Groupe Alibaba.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.