Infonuagique : un marché de 110 milliards de dollars

D’octobre 2014 à septembre 2015, le marché de l’infonuagique aurait généré 110 milliards de dollars américains.Illustration du concept d'infrastructure d'infonuagique

Selon les données du groupe américain de recherche Synergy Research Group, ce chiffre serait en augmentation de 28 % par rapport à l’année précédente.

Le segment des services d’infrastructures et de plateformes à la demande (IaaS et PaaS en anglais) publics, dominé par Amazon et Microsoft, enregistrerait la plus forte croissance avec une hausse estimée à 51 %. Celui des services privés et hybrides, dominé par IBM et Amazon, aurait connu une augmentation de 45 %. Les deux segments totaliseraient 20 milliards en chiffre d’affaires.

Derrière, on retrouve le créneau du logiciel à la demande (SaaS en anglais), qui est mené par Salesforce et Microsoft et qui a engendré 27 milliards de revenus. Le créneau des communications unifiées à la demande (UCaaS en anglais), dont Cisco et Citrix sont les principaux acteurs, ferme la marche avec un taux de croissance évalué à 16 %.

Les dépenses en infrastructures, en matériel informatique et en logiciels dépassent celles en services infonuagiques mais la différence se réduirait rapidement selon Synergy.

L’ensemble des investissements en matériel et en logiciels afin de développer des services infonuagiques dépasserait les 60 milliards de dollars, dont plus de la moitié consacré à l’infonuagique privée. Cependant, l’infonuagique publique augmenterait presque deux fois plus vite que l’infonuagique privée.

« 2015 a été l’année où le nuage est devenu dominant, a déclaré, dans un communiqué, Jeremy Duke, analyste en chef et fondateur de Synergy Research Group. Dans toute la gamme d’applications et de services infonuagiques, nous voyons que l’utilisation a désormais dépassé la phase d’adoption précoce et que les obstacles à l’adoption de l’infonuagique continuent de diminuer. »

Lire aussi:

Lancement d’un service de courtage en infonuagique

Infonuagique et vie privée : je t’aime moi non plus!

Appel « d’intérêt » en infonuagique lancé par Québec

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022 — Des nouvelles d’Instagram, Amazon, Microsoft, Google et Meta

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022Cette semaine : Marche arrière pour Instagram, les géants portés par le nuage, augmenter la productivité de Google et une première baisse du chiffre d’affaires pour Meta.

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Instagram, Facebook. la reconnaissance faciale et travailler chez Amazon

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Cette semaine : des utilisateurs d’Instagram mécontents, un nouveau look pour Facebook, la reconnaissance faciale contestée et Amazon un employeur de choix.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Amazon Prime Day – Méfiez-vous des arnaques

C’est aujourd’hui et demain qu’a lieu le « Amazon Prime Day », un grand solde organisé par le détaillant en ligne à l’attention exclusive de ses membres Amazon Prime. Malheureusement des chercheurs en cybersécurité nous mettent en garde contre une forte augmentation des campagnes de fraude et de vol d'identité ciblant les acheteurs d’Amazon