Infonuagique : un marché de 110 milliards de dollars

D’octobre 2014 à septembre 2015, le marché de l’infonuagique aurait généré 110 milliards de dollars américains.Illustration du concept d'infrastructure d'infonuagique

Selon les données du groupe américain de recherche Synergy Research Group, ce chiffre serait en augmentation de 28 % par rapport à l’année précédente.

Le segment des services d’infrastructures et de plateformes à la demande (IaaS et PaaS en anglais) publics, dominé par Amazon et Microsoft, enregistrerait la plus forte croissance avec une hausse estimée à 51 %. Celui des services privés et hybrides, dominé par IBM et Amazon, aurait connu une augmentation de 45 %. Les deux segments totaliseraient 20 milliards en chiffre d’affaires.

Derrière, on retrouve le créneau du logiciel à la demande (SaaS en anglais), qui est mené par Salesforce et Microsoft et qui a engendré 27 milliards de revenus. Le créneau des communications unifiées à la demande (UCaaS en anglais), dont Cisco et Citrix sont les principaux acteurs, ferme la marche avec un taux de croissance évalué à 16 %.

Les dépenses en infrastructures, en matériel informatique et en logiciels dépassent celles en services infonuagiques mais la différence se réduirait rapidement selon Synergy.

L’ensemble des investissements en matériel et en logiciels afin de développer des services infonuagiques dépasserait les 60 milliards de dollars, dont plus de la moitié consacré à l’infonuagique privée. Cependant, l’infonuagique publique augmenterait presque deux fois plus vite que l’infonuagique privée.

« 2015 a été l’année où le nuage est devenu dominant, a déclaré, dans un communiqué, Jeremy Duke, analyste en chef et fondateur de Synergy Research Group. Dans toute la gamme d’applications et de services infonuagiques, nous voyons que l’utilisation a désormais dépassé la phase d’adoption précoce et que les obstacles à l’adoption de l’infonuagique continuent de diminuer. »

Lire aussi:

Lancement d’un service de courtage en infonuagique

Infonuagique et vie privée : je t’aime moi non plus!

Appel « d’intérêt » en infonuagique lancé par Québec

Articles connexes

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Le télétravail inquiète les responsables de la sécurité, selon une enquête

Selon une nouvelle enquête de Cisco Systems, le nombre croissant d'employés travaillant à distance aujourd'hui est source de cheveux gris pour les responsables de la sécurité de données et les chefs d'entreprise ayant des responsabilités en matière de cybersécurité.

Balado Hashtag Tendances, 19 janvier 2023 — L’IA écrit des articles, une maison imprimée, le syndicat chez Amazon et une employée démasquée

Cette semaine : Des articles générés par l’intelligence artificielle, une maison imprimée en 3D, la syndicalisation d’un centre Amazon confirmée et une employée démasquée par un logiciel-espion.

Amazon supprimera 18 000 emplois

Les difficultés dans le secteur des technologies aux États-Unis se poursuivent alors que Amazon, le géant du commerce électronique, annonçait hier soir que c'est finalement « un peu plus de 18 000 » emplois qui seront supprimés.