Infonuagique : quatre grands dominent le marché

Au deuxième trimestre 2016, Amazon Web Services (AWS), Microsoft, IBM et Google auraient contrôlé ensemble plus de la moitié du marché mondial des services en infrastructures infonuagiques.Illustration du concept d'infrastructure d'infonuagique

Selon des données de la firme de recherche américaine Synergy, cette tendance ne serait pas prête de s’arrêter puisque la croissance de ces quatre grands (ou big four en anglais) serait plus rapide que celle de leurs concurrents. En moyenne, leurs revenus auraient augmenté de 68 % en un an contre 41 % pour les 20 compétiteurs suivants, dont Oracle et Salesforce, et de 27 % pour les plus petits fournisseurs infonuagiques.

Google et Microsoft décrocheraient la palme avec des taux de croissance annuels respectifs de 162 % et 100 % alors que la croissance moyenne sur ce marché s’élèverait à 51 %. Amazon resterait en tête car elle capterait environ le tiers du marché, soit trois fois plus que son plus proche rival, Microsoft.

« Ce qui différencie [les quatre grands] des autres est leur présence mondiale, le marketing musclé, leur capacité à financer de gros investissements dans des mégacentres de données et leur détermination à réussir dans ce marché », a expliqué, par communiqué, John Dinsdale, analyste en chef et directeur de recherche chez Synergy Research Group.

Synergy estime que la valeur totale du marché mondial aurait franchi le cap des huit milliards de dollars au second trimestre pour atteindre les 28 milliards sur l’année écoulée. Les États-Unis représenteraient plus de la moitié du marché.

Lire aussi:

Appel « d’intérêt » en infonuagique lancé par Québec

Dix étapes pour encadrer l’infonuagique en entreprise

Lancement d’un service de courtage en infonuagique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Un nouveau Winamp, AirPods USB-C, panne de Google, erreurs chez Equifax

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Cette semaine : Le lecteur de musique qui ne veut pas mourir, le port USB-C chez Apple, une panne majeure des services de Google et des variations des cotes de crédit Equifax.

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022 — Des nouvelles d’Instagram, Amazon, Microsoft, Google et Meta

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022Cette semaine : Marche arrière pour Instagram, les géants portés par le nuage, augmenter la productivité de Google et une première baisse du chiffre d’affaires pour Meta.

L’accès au talent, principal frein à la croissance du secteur technologique

L’Association Québécoise des Technologies (AQT) révélait la semaine dernière les résultats d’un sondage effectué auprès de 329 dirigeants d’entreprises technologiques du Québec. Le principal constat de l’étude est que, après deux ans de pandémie, bien que les entreprises du secteur aient été en mesure de maintenir leurs activités et leurs profits, l’accès au talent constitue actuellement le principal frein à leur croissance.

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Arnaque sur Google, Microsoft AirSim, les chiffres de Netflix et poursuites contre Uber

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Une micro-arnaque sur Google, le projet AirSim de Microsoft, des résultats meilleurs que prévus pour Netflix et des poursuites contre Uber.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.