Infonuagique : Novacap investit dans Firmex

La firme montréalaise d’investissement et de capital de risque Novacap a décidé d’investir dans Firmex.Novacap

Cette entreprise de Toronto fournit des salles de données virtuelles et des plateformes de partage de documents. Elle compterait environ 75 000 clients – dont RBC Banque Royale, Deloitte ou encore CIBC – répartis dans 60 pays. Des clients qui utiliseraient notamment la plateforme logiciel-service (SaaS) de Firmex pour transmettre des documents dans le cadre de transactions financières, de fusions et d’acquisitions, ou de processus de gouvernance d’entreprise et de conformité.

Grâce à cette opération dont le montant n’a pas été dévoilé, Firmex devrait pouvoir élargir sa gamme de produits offerts ainsi que sa clientèle. L’objectif serait également de permettre à cette entreprise, qui fête ses dix ans cette année, d’accélérer sa croissance organique mais aussi de se livrer à des acquisitions. Joel Lessem, le cofondateur et PDG de Firmex, restera à la tête de l’entreprise, de même que le reste de l’équipe dirigeante actuelle.

Novacap effectue cet investissement à travers son fonds IV TMT, qui est destiné aux PME du Canada du domaine des technologies, des médias et des télécommunications. Ce fonds a été doté de 375 millions de dollars lors de son lancement il y a deux ans.

Lire aussi:

Planification de ressources d’entreprise : Novacap investit dans Syntax

TI médicales : Novacap investit dans Intelerad

Investissement aux États-Unis pour Novacap

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

L’accès au talent, principal frein à la croissance du secteur technologique

L’Association Québécoise des Technologies (AQT) révélait la semaine dernière les résultats d’un sondage effectué auprès de 329 dirigeants d’entreprises technologiques du Québec. Le principal constat de l’étude est que, après deux ans de pandémie, bien que les entreprises du secteur aient été en mesure de maintenir leurs activités et leurs profits, l’accès au talent constitue actuellement le principal frein à leur croissance.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies.