Info-Tech et Forrester critiquent l’achat de VMware par Broadcom

L’annonce, le 26 mai dernier, de l’acquisition de VMware par Broadcom pour 69,1 milliards de dollars a déclenché une vague de réactions négatives, non seulement parmi les clients de l’entreprise, mais également au sein de la communauté des analystes.

Image : VMware

John Annand, directeur de l’équipe d’infrastructure chez Info-Tech Research, qui, dans une vie antérieure a vendu, installé et configuré des produits et services de VMware, a déclaré en apprenant la nouvelle qu’il était immédiatement « préoccupé ».

L’entreprise, que l’ancien PDG Pat Gelsinger a transformée en un géant de l’infonuagique et de la virtualisation, est un « partenaire de choix avec un très vaste écosystème comme vous pouvez le constater chaque fois que vous allez à ses conférences ou que vous lui parlez. Elle travaille avec d’autres entreprises technologiques pour créer des solutions additionnelles  », ajoute-t-il.

« Par exemple, Veeam est une énorme entreprise qui n’existe que grâce à sa capacité à s’associer à VMware et à le faire avec un succès retentissant. »

Le problème parmi les clients, a déclaré Annand, tourne autour de ce à quoi ressemblera l’entreprise si le rachat qui, selon un article du Financial Times, s’est conclu en seulement deux semaines, est approuvé par les régulateurs.

« Pour une transaction complexe qui comptait huit banques et quatre cabinets d’avocats répertoriés comme conseillers, l’accord s’est réduit à seulement deux personnes acceptant rapidement l’un des plus importants accords technologiques jamais enregistrés au monde », note l’article.

L’analyste de Forrester Tracy Woo, dans un blog publié le jour de l’annonce, a conclu que malgré les augmentations du cours des actions, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les clients de VMware.

« Une acquisition par Broadcom fait craindre des hausses de prix, une diminution du soutien et un retard de l’innovation », a-t-elle écrit. « À un moment où les clients de VMware doivent rebâtir leur confiance dans la stratégie et les plans d’innovation de l’entreprise après le départ de l’ex-PDG bien-aimé Pat Gelsinger, ce serait un écart important par rapport à cette direction. »

Il s’agit de la quatrième et plus importante acquisition réalisée par le fabricant de semi-conducteurs au cours des six dernières années. En 2016, il a acheté Brocade Communications Systems pour 5,9 milliards de dollars. La société a ensuite acheté CA Technologies en 2018 pour 19 milliards de dollars et a payé 10,7 milliards de dollars pour Symantec un an plus tard.

Après la clôture de la transaction, il est prévu que l’actuel groupe de logiciels Broadcom change de nom et opère sous le nom de VMware dans le cadre de ce qui a été décrit comme un « portefeuille élargi »

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

C’est officiel : Broadcom acquiert VMware

Partenariat étendu entre Atos et VMware

Converge Technology achève l’acquisition d’Interdynamix

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois

Articles connexes

GC Brieau acquiert Girafe Conseils TI

GC Brieau, entreprise sherbrookoise spécialisée dans les services infonuagiques, vient de compléter l’acquisition de Girafe Conseils TI. Cette acquisition s’inscrit dans la suite d'une importante croissance en 2022 pour GC Brieau qui avait d’abord acquis PCK et entamé le processus d'acquisition de Girafe Conseils TI, une transaction qui s'est conclue en mars 2023.   

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Qualtrics sera acquise par Investissements RPC et Silver Lake pour 12,5 milliards de dollars US 

Qualtrics, une société de logiciels de gestion de l'expérience utilisés par des sociétés telles Coca-Cola, Pfizer et Uber, a annoncé hier qu'elle avait conclu un accord définitif en vue de son acquisition par la société d'investissement Silver Lake et les investissements du Régime de pensions du Canada (RPC), dans un Transaction entièrement en espèces de 12,5 milliards de dollars américains. 

Nixa acquiert la société de développement Web D-Modules 

Nixa, une entreprise de développement web de Montréal, a récemment fait l'acquisition de D-Modules, une autre entreprise de développement web se spécialisant dans la création de solutions web uniques et sur mesure.

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.