Industrie 4.0 : l’ÉTS partenaire de la supergrappe NGM Canada

L’École de technologie supérieure (ÉTS) a annoncé faire partie des partenaires de Next Generation Manufacturing (NGM) Canada.

Logo de l'ÉTSCette supergrappe de fabrication est l’une des cinq choisies à la mi-février par le ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation.

NGM, qui rassemble surtout des organisations ontariennes, vise à encourager la collaboration entre les secteurs technologique et manufacturier. L’objectif est de tirer partie des évolutions technologiques en internet des objets, mégadonnées, capteurs et machines intelligentes pour moderniser la production manufacturière.

« Notre école compte plusieurs chaires et laboratoires de recherche dans les domaines des matériaux, de la fabrication additive, de la robotique et de l’intelligence artificielle, c’est-à-dire des constituantes charnières de l’industrie 4.0 », a indiqué, par communiqué, Pierre Dumouchel, directeur général à l’ÉTS.

Le 15 février dernier, le gouvernement fédéral a décidé d’octroyer 950 millions de dollars à cinq supergrappes dans des secteurs dits « à forte croissance ».

En plus de NGM Canada, les supergrappes sélectionnées incluent Scale.Ai, une supergrappe basée au Québec qui vise l’intégration de l’intelligence artificielle, mais aussi de la robotique et de la science des données, aux chaînes d’approvisionnement des entreprises.

Lire aussi :

SNC-Lavalin impliquée dans Scale.Ai

Financement fédéral pour Scale.Ai

La Caisse de dépôt et placement mise sur la numérisation industrielle

Articles connexes

Entente entre TELUS, l’ÉTS et iBwave pour transformer les secteurs de la construction et des télécommunications avec la 5G

TELUS vient de conclure une entente avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et iBwave, un concepteur de logiciels de Montréal spécialisé dans le déploiement de réseaux sans fil intérieurs. Les partenaires mettront sur pied un laboratoire 5G au sein de l’Université pour stimuler l’innovation dans les secteurs des télécommunications, de la construction, de l’ingénierie et de l’architecture en misant sur les réseaux de cinquième génération.

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Partenariat entre OVHcloud et le Centech pour le développement des entreprises technologiques de demain 

OVHcloud vient de signer une entente de partenariat avec le Centech, un centre d’innovation québécois. C’est ainsi qu’ OVHcloud offrira à la communauté du Centech un accompagnement technique et un accès privilégié à son portefeuille de solutions infonuagiques ouvertes, interopérables et réversibles.  

Aruba s’associe à Microsoft et reelyActive pour accélérer la migration des charges de travail de l’IdO vers Microsoft Azure

Aruba s'associe à reelyActive pour annoncer un nouveau convertisseur de données open source pour Microsoft Azure qui permet aux données des appareils Internet des objets (IdO) qui sont diffusées en toute sécurité à partir des points d'accès Wi-Fi (AP) d'Aruba d'être utilisées par Microsoft Power BI et d'autres Applications Azure.

Des chercheurs se penchent sur la cybersécurité des secteurs de l’énergie et de l’IdO au Canada

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke enquêtent sur deux des plus grandes préoccupations du pays en matière de cybersécurité : la capacité des services publics d'électricité à faire face aux cyberattaques et la sécurité des appareils industriels sans fil connectés à Internet.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.