Incertitude sur le rendement du capital investi en mégadonnées

Environ 75 % des entreprises investiraient déjà ou prévoiraient investir en données volumineuses d’ici les deux prochaines années, selon Gartner.Illustration du concept de données

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner affirme avoir effectué un sondage qui révèlerait que les investissements en données volumineuses ont continué de croître en 2015, bien que moins rapidement qu’au cours des années précédentes.

La mesure d’intentions d’investissement de 75 % obtenue en 2015 serait supérieure de 3 % à celle qui avait été obtenue en 2014.

Gartner précise que son sondage a été mené auprès de 437 membres de son cercle de recherche, c’est-à-dire des dirigeants d’affaires et de technologies de l’information qui proviennent d’organisations qui évoluent dans des secteurs d’activité et des pays variés.

De plus, parmi les utilisations prévues des données volumineuses, on retrouverait l’analyse de données de localisation, l’analyse de texte intégral, l’amélioration de l’expérience des utilisateurs, la fluidité des processus existants et un marketing plus ciblé.

Cependant, environ 38 % des entreprises qui auraient déjà investi en données volumineuses ne sauraient pas encore si le rendement de leur capital investi dans ce segment technologique sera positif ou négatif.

Lire aussi :

Éviter les cimetières de données grâce au tri en temps réel

Plus d’entreprises investissent en données volumineuses

L’analyse d’affaires ensevelie par l’avalanche des données volumineuses

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.