Incertitude sur le rendement du capital investi en mégadonnées

Environ 75 % des entreprises investiraient déjà ou prévoiraient investir en données volumineuses d’ici les deux prochaines années, selon Gartner.Illustration du concept de données

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner affirme avoir effectué un sondage qui révèlerait que les investissements en données volumineuses ont continué de croître en 2015, bien que moins rapidement qu’au cours des années précédentes.

La mesure d’intentions d’investissement de 75 % obtenue en 2015 serait supérieure de 3 % à celle qui avait été obtenue en 2014.

Gartner précise que son sondage a été mené auprès de 437 membres de son cercle de recherche, c’est-à-dire des dirigeants d’affaires et de technologies de l’information qui proviennent d’organisations qui évoluent dans des secteurs d’activité et des pays variés.

De plus, parmi les utilisations prévues des données volumineuses, on retrouverait l’analyse de données de localisation, l’analyse de texte intégral, l’amélioration de l’expérience des utilisateurs, la fluidité des processus existants et un marketing plus ciblé.

Cependant, environ 38 % des entreprises qui auraient déjà investi en données volumineuses ne sauraient pas encore si le rendement de leur capital investi dans ce segment technologique sera positif ou négatif.

Lire aussi :

Éviter les cimetières de données grâce au tri en temps réel

Plus d’entreprises investissent en données volumineuses

L’analyse d’affaires ensevelie par l’avalanche des données volumineuses

Articles connexes

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Québecor donne 1 M$ à la Chaire en expérience utilisateur de HEC Montréal

Québecor et sa cellule d'entrepreneuriat innovant asterX lancent un partenariat avec HEC Montréal pour aider des entreprises en démarrage au Québec dans leur stratégie numérique. La Chaire de recherche en expérience utilisateur (Chaire UX) de l'École bénéficiera donc d’un don d'un million de dollars de l'entreprise québécoise. 

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies.