Imprimerie convertie en centre de données

L’entreprise eStruxture acquiert l’ancienne imprimerie du journal The Gazette et la convertie en centre de données.eStruxture

Centres de données eStruxture, une entreprise basée à Montréal qui commercialise des services de télécommunications, de centres de données et d’hébergement, affirme que ce centre de données situé dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce aura nécessité un investissement de 150 millions de dollars.

Le bâtiment de 156 000 pieds carrés, vacant depuis la fermeture de l’imprimerie du journal The Gazette en 2014, doit être doté d’une capacité de 30 mégawatts et son acquisition s’inscrit pour eStruxture dans une stratégie d’expansion et d’acquisitions.

Les travaux de transformation doivent mener à un lancement officiel de l’infrastructure de données au printemps de 2018.

Une connexion par réseau de fibre optique redondant devrait relier cette infrastructure à un premier centre de données appartenant à eStruxture (MTL1), qui est situé au centre-ville de Montréal.

L’entreprise explique que « la proximité de plusieurs clients potentiels au centre-ville » de Montréal a notamment « guidé cette décision d’affaires » d’ouvrir un deuxième centre de données (MTL2).

« Les besoins des entreprises pour traiter et stocker leurs données infonuagiques ne cessent d’augmenter », soutient eStruxture.

Centres de données eStruxture rappelle avoir été fondée « avec l’appui » d’investisseurs comme la Caisse de dépôt et placement du Québec, Canderel et Fengate Real Assets Investments.

Lire aussi :

eStruxture agrandit son centre de données MTL1

Centres de données : eStruxture acquiert Netelligent

XMedius ouvre un centre de données à Montréal

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

État de la connectivité au Canada, un an après la panne historique

L'été dernier, Rogers connaissait une panne massive de ses services Internet et sans fil qui a affaibli des milliers d'entreprises à travers le Canada. La panne, qui a duré environ 19 heures, a servi de signal d'alarme aux entreprises d’avoir les bonnes stratégies et infrastructures en place pour assurer la continuité des activités pendant ces types de perturbations.

Partenariat élargi entre l’Échange Internet de Montréal et Cologix

Cologix, une société américaine d’interconnexions neutres et des centres de données « hyperscale edge », élargit son partenariat avec l’Échange Internet de Montréal (QIX) pour établir un point de présence (PdP) supplémentaire dans le centre de données de périphérie numérique MTL7 de Cologix. Ce partenariat élargi permet un accès avantageux à l'interconnexion pour les entreprises de la région de Montréal.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.