Importante révision d’un solde de prix d’acquisition pour 5N Plus

5N Plus s’entend avec les anciens actionnaires de MCP Group pour verser un solde final de 17,5 millions d’euros, plutôt qu’un solde de 54 millions d’euros, afin de compléter l’acquisition de l’entreprise belge.Logo de 5N Plus

5N Plus, une entreprise de Montréal qui produit et recycle des métaux et des sels qui sont destinés à des applications électroniques, annonce qu’elle a établi un règlement final avec les anciens actionnaires de MCP Group, soit les sociétés Florinvest, Heresford, Metals Corp et S.R.I.W., afin mettre fin à une dispute et compléter l’acquisition de cette entreprise belge.

En avril 2011, 5N Plus avait établi une entente d’acquisition de MCP Group, qui était qualifiée de « premier producteur et distributeur mondial » de métaux spéciaux et de produits dérivés. Ces métaux et produits dérivés sont utilisés dans des produits voués à des applications électroniques, comme des semiconducteurs.

Or, 5N Plus a estimé que les vendeurs n’avaient pas respecté des déclarations et des garanties qui avaient été données aux termes de la convention d’acquisition. Le différend entre 5N Plus et les anciens actionnaires de MCP Group avait été soumis à une procédure d’arbitrage et des procédures judiciaires avaient été amorcées de part et d’autre par les parties impliquées dans la transaction.

5N Plus versera un solde final de 17,5 millions d’euros aux anciens actionnaires de MCP Group au lieu d’un solde final de 54 millions d’euros qui était constitué du solde du prix d’acquisition et des intérêts encourus. Une somme de 15,5 millions d’euros a été versée au moment de l’entente définitive et une somme additionnelle de 2 millions d’euros sera versée dans un an.

Également, les deux entreprises se sont entendues pour mettre fin aux procédures d’arbitrage et civiles.

Selon Jean Mayer, le vice-président, Affaires juridiques et secrétaire corporatif de 5N Plus, le coût total d’acquisition de MCP Group a été réduit d’une cinquantaine de millions d’euros.

Dans un communiqué, le président et chef de la direction de 5N Plus, Jacques L’Écuyer, a manifesté la satisfaction de l’entreprise quant au dénouement et au règlement complet de la dispute.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.