Implantation d’une technologie IP dans un centre d’appels 9-1-1 privé au Québec

ICO Technologies a intégré une interface terminal-réseau à technologie IP de Bell Canada dans un centre d’appels 9-1-1 privé au Québec.Logo de ICO Technologies

ICO Technologies, une entreprise de Shawinigan qui est spécialisée en développement et en implantation de progiciels intégrés dans les marchés des entreprises et des secteurs gouvernemental, institutionnel et municipal, a intégré la technologie d’interface terminal-réseau BID-0013, du fournisseur de services de télécommunications Bell Canada, dans les systèmes du centre d’appels 9-1-1 de l’entreprise Le Groupe CLR, dont le siège social est situé à Trois-Rivières.

Selon ICO Technologies, il s’agirait de la première implantation du genre à survenir dans un centre d’appels 9-1-1 au Québec.

Le Groupe CLR, qui offre des solutions de communications dans divers secteurs – dont l’événementiel, les mines, le transport, l’industriel – ainsi qu’aux communautés des Premières Nations, exploite un centre d’appels 9-1-1 privé qui dessert une population de plus de 227 000 habitants dans à Shawinigan, La Tuque et dans des municipalités de sept municipalités régionales de comté (MRC) au Québec.

Selon un bulletin d’information de l’Agence municipale de financement et de développement des centres d’urgence 9-1-1 du Québec, l’implantation réalisée par ICO Technologies est liée à une migration du centre d’appels du Groupe CLR vers le réseau 9-1-1 évolué à données IP de Bell Canada. La technologie implantée est fondée sur un protocole d’interface de données, basé sur TCP/IP, qui améliore l’efficacité du transfert de données liées aux appels d’urgence.

Depuis cette migration vers le service IP de Bell Canada, qui a été complétée en juin 2014, Le Groupe CLR utilise de nouvelles fonctions lors du traitement d’appels d’urgence, comme le rafraîchissement des coordonnées des appels 9-1-1 provenant des appareils mobiles sur les réseaux cellulaires et l’exécution de requêtes manuelles à la base d’affichage automatique de l’adresse (AAA).

D’autre part, Le Groupe CLR sera en mesure d’utiliser une application de réception d’appels d’urgence par messagerie texte lorsque la fonction sera activée au sein du réseau 9-1-1 évolué de Bell Canada.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Des entreprises s’attendent à de l’aide de l’État pour investir dans des technologies propres

Neuf dirigeants sur dix de moyennes entreprises du Canada ayant répondu à un sondage produit par KPMG se disent préoccupés par les répercussions du conflit en Europe sur l’économie, l’industrie et les entreprises.

Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Les industries locales de semi-conducteurs et de photonique au Canada auront accès à de nouvelles sources de financement fédéral.

La Caisse de dépôt mise sur la numérisation de l’économie

Les stratégies de la Caisse de dépôt et placement du Québec tiennent compte de la numérisation de l’économie et de la transition climatique.

Des restaurateurs s’équipent de leur propre plateforme de livraison de commandes

L’entreprise RestoLoco a été créée en 2020 pour « briser le cercle vicieux de l’utilisation des plateformes de livraison étrangères comme Uber Eats » et pour « déployer une plateforme qui appartient et profite » aux restaurateurs.

9-1-1 de prochaine génération : Komutel acquise par Versaterm

L'entreprise Versaterm Public Safety, basée à Ottawa, acquiert l'entreprise de développement de logiciels et de systèmes de télécommunications Komutel de Saint-Georges-de-Beauce.