Implantation d’abribus à affichage numérique interactif à Montréal

Une entité de Québecor Média déploiera des abribus à affichage numérique interactif pour le réseau de la Société de transport de Montréal.

Abribus de Québecor Média d'affichage
L’abribus à affichage numérique interactif de Québecor Média d’affichage. (Photo : Québecor Média d’affichage)

Québecor Média d’affichage, une entité de Québecor Média – qui est une filiale du conglomérat québécois des communications Québecor – installera à compter de septembre 2013 une quarantaine d’abribus à système d’affichage numérique interactif à certains arrêts du réseau d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM).

Chaque abribus de nouvelle génération sera doté d’un écran vertical de 2,1 mètres de diagonale ou 84 pouces de diagonale. Cet écran servira à afficher le plan du réseau de transport, les horaires des autobus, l’état du service de métro, des nouvelles et de la publicité.

Un article publié dans le portail Canoë – qui appartient à Québecor Média – précise que la fonction d’interactivité de ce système d’affichage numérique sera fondée sur la présence d’une « caméra spéciale » qui détectera à un mètre de distance la présence et la gestuelle d’une personne. Le déplacement d’un curseur et la sélection d’éléments à l’écran par cette personne s’effectueront sans contact avec l’écran.

Lire l’article complet dans le portail de Canoë. 

Également, Québecor Média d’affichage remplacera 160 abribus existants de la STM d’ici la fin de 2013, mais ces abribus ne seront pas dotés pour l’instant du système d’affichage numérique interactif.

Québecor Média d’affichage s’est engagée à remplacer d’ici 2023 les 1 870 abribus existants de la STM et d’en ajouter 850 nouveaux pour le réseau d’autobus. L’entité ne précise pas combien de structures seront dotées éventuellement du système d’affichage numérique interactif.

En juin 2012, Québecor Média a obtenu un mandat d’installation, d’entretien et d’exploitation publicitaire des abribus du réseau d’autobus de la Société de transport de Montréal. Québecor Média avait obtenu ce mandat au terme d’un appel de propositions sur invitation. L’entente entre Québecor Média et la STM est valide jusqu’en 2032.

Lors de l’annonce de l’obtention de mandat, Québecor Média avait précisé qu’elle avait eu recours aux services-conseils de l’entreprise Clear Channel Outdoor Canada, qui est spécialisée en déploiement de réseaux d’affichage numérique extérieurs et intérieurs.

Rappelons que la Société de transport de Montréal, il y a quelques semaines, a annoncé l’ajout d’écrans pour le réseau d’affichage numérique dans le réseau du métro, en collaboration avec son représentant publicitaire Cogeco MétroMédia.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?