Implantation d’abribus à affichage numérique interactif à Montréal

Une entité de Québecor Média déploiera des abribus à affichage numérique interactif pour le réseau de la Société de transport de Montréal.

Abribus de Québecor Média d'affichage
L’abribus à affichage numérique interactif de Québecor Média d’affichage. (Photo : Québecor Média d’affichage)

Québecor Média d’affichage, une entité de Québecor Média – qui est une filiale du conglomérat québécois des communications Québecor – installera à compter de septembre 2013 une quarantaine d’abribus à système d’affichage numérique interactif à certains arrêts du réseau d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM).

Chaque abribus de nouvelle génération sera doté d’un écran vertical de 2,1 mètres de diagonale ou 84 pouces de diagonale. Cet écran servira à afficher le plan du réseau de transport, les horaires des autobus, l’état du service de métro, des nouvelles et de la publicité.

Un article publié dans le portail Canoë – qui appartient à Québecor Média – précise que la fonction d’interactivité de ce système d’affichage numérique sera fondée sur la présence d’une « caméra spéciale » qui détectera à un mètre de distance la présence et la gestuelle d’une personne. Le déplacement d’un curseur et la sélection d’éléments à l’écran par cette personne s’effectueront sans contact avec l’écran.

Lire l’article complet dans le portail de Canoë. 

Également, Québecor Média d’affichage remplacera 160 abribus existants de la STM d’ici la fin de 2013, mais ces abribus ne seront pas dotés pour l’instant du système d’affichage numérique interactif.

Québecor Média d’affichage s’est engagée à remplacer d’ici 2023 les 1 870 abribus existants de la STM et d’en ajouter 850 nouveaux pour le réseau d’autobus. L’entité ne précise pas combien de structures seront dotées éventuellement du système d’affichage numérique interactif.

En juin 2012, Québecor Média a obtenu un mandat d’installation, d’entretien et d’exploitation publicitaire des abribus du réseau d’autobus de la Société de transport de Montréal. Québecor Média avait obtenu ce mandat au terme d’un appel de propositions sur invitation. L’entente entre Québecor Média et la STM est valide jusqu’en 2032.

Lors de l’annonce de l’obtention de mandat, Québecor Média avait précisé qu’elle avait eu recours aux services-conseils de l’entreprise Clear Channel Outdoor Canada, qui est spécialisée en déploiement de réseaux d’affichage numérique extérieurs et intérieurs.

Rappelons que la Société de transport de Montréal, il y a quelques semaines, a annoncé l’ajout d’écrans pour le réseau d’affichage numérique dans le réseau du métro, en collaboration avec son représentant publicitaire Cogeco MétroMédia.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.