Implantation d’abribus à affichage numérique interactif à Montréal

Une entité de Québecor Média déploiera des abribus à affichage numérique interactif pour le réseau de la Société de transport de Montréal.

Abribus de Québecor Média d'affichage
L’abribus à affichage numérique interactif de Québecor Média d’affichage. (Photo : Québecor Média d’affichage)

Québecor Média d’affichage, une entité de Québecor Média – qui est une filiale du conglomérat québécois des communications Québecor – installera à compter de septembre 2013 une quarantaine d’abribus à système d’affichage numérique interactif à certains arrêts du réseau d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM).

Chaque abribus de nouvelle génération sera doté d’un écran vertical de 2,1 mètres de diagonale ou 84 pouces de diagonale. Cet écran servira à afficher le plan du réseau de transport, les horaires des autobus, l’état du service de métro, des nouvelles et de la publicité.

Un article publié dans le portail Canoë – qui appartient à Québecor Média – précise que la fonction d’interactivité de ce système d’affichage numérique sera fondée sur la présence d’une « caméra spéciale » qui détectera à un mètre de distance la présence et la gestuelle d’une personne. Le déplacement d’un curseur et la sélection d’éléments à l’écran par cette personne s’effectueront sans contact avec l’écran.

Lire l’article complet dans le portail de Canoë. 

Également, Québecor Média d’affichage remplacera 160 abribus existants de la STM d’ici la fin de 2013, mais ces abribus ne seront pas dotés pour l’instant du système d’affichage numérique interactif.

Québecor Média d’affichage s’est engagée à remplacer d’ici 2023 les 1 870 abribus existants de la STM et d’en ajouter 850 nouveaux pour le réseau d’autobus. L’entité ne précise pas combien de structures seront dotées éventuellement du système d’affichage numérique interactif.

En juin 2012, Québecor Média a obtenu un mandat d’installation, d’entretien et d’exploitation publicitaire des abribus du réseau d’autobus de la Société de transport de Montréal. Québecor Média avait obtenu ce mandat au terme d’un appel de propositions sur invitation. L’entente entre Québecor Média et la STM est valide jusqu’en 2032.

Lors de l’annonce de l’obtention de mandat, Québecor Média avait précisé qu’elle avait eu recours aux services-conseils de l’entreprise Clear Channel Outdoor Canada, qui est spécialisée en déploiement de réseaux d’affichage numérique extérieurs et intérieurs.

Rappelons que la Société de transport de Montréal, il y a quelques semaines, a annoncé l’ajout d’écrans pour le réseau d’affichage numérique dans le réseau du métro, en collaboration avec son représentant publicitaire Cogeco MétroMédia.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Freelance prend de l’expansion en Amérique du Nord et s’installe à Québec

Freelance, une entreprise qui propose notamment une plateforme électronique (freelance.ca) facilitant dans le cadre de projets la collaboration entre des entreprises et des travailleurs indépendants, poursuit son expansion et son développement du marché nord-américain en s’installant à l'accélérateur-incubateur technologique de Québec, LE CAMP.

Plus d’un Québécois sur dix utilise un VPN, selon un sondage

HelloSafe, une entreprise du domaine de la comparaison des produits financiers, vient de publier les résultats d’un sondage sur l’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN) par les Québécois. La société a interrogé 1055 utilisateurs du Québec afin d’en connaître plus sur leurs habitudes d’utilisation de cette technologie. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.