Impartition technologique: quatre tendances sur le radar

Quatre mouvances pourraient marquer le secteur de l’impartition en 2014 et au cours des prochaines années.Illustration du concept d'impartition

Un article publié dans le portail d’InformationWeek indique, en premier lieu, que des impartiteurs intègrent des fonctions d’informatique en nuage à leurs solutions. Le dirigeant d’une firme de services-conseils note que l’infonuagique publique et privée, qui gagne du terrain au sein des organisations de type Fortune 500 aux États-Unis, pourrait menacer le modèle traditionnel d’impartition.

InformationWeek prédit qu’un nombre croissant d’entreprises compareront les coûts et avantages de l’infonuagique avec ceux des modèles d’impartition traditionnels, dans le cadre de l’établissement de leurs stratégies pour 2014 et les années suivantes.

Deuxièmement, on évoque une tendance à l’établissement de contrats d’impartition qui sont fondés sur l’atteinte de résultats commerciaux par l’entreprise cliente. Selon une analyste, de 20 % à 25 % des ententes d’impartition auraient des clauses contractuelles qui sont fondées sur l’atteinte d’objectifs d’affaires et des ententes de plus petite envergure seraient entièrement fondées sur cette approche.

La troisième tendance consiste en le rehaussement de la concurrence des impartiteurs de l’Inde dans le marché américain de l’impartition. Par exemple, les impartiteurs indiens font concurrence et causent une diminution des honoraires par l’emploi de technologies de gestion à distance de serveurs, de l’application de rustines et de surveillance dans les centres de données.

La quatrième tendance a trait à un intérêt accru envers l’impartition domestique, où les fournisseurs de services sont situés dans des régions rurales, urbaines ou semi-urbaines des États-Unis et du Canada. Un analyste indique que l’impartition domestique offre des avantages comme la connaissance des caractéristiques culturelles ou commerciales du marché où évolue l’organisation et le recours à une petite équipe de ressources qui sont plus expérimentées.

Lire l’article au complet dans le site d’InformationWeek

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CGI décroche un contrat de plus de 500 M $US avec l’Agence américaine de protection de l’environnement

CGI Federal, une filiale de CGI qui dessert le gouvernement américain, a remporté un contrat pluriannuel du Federal Systems Integration and Management Center (FEDSIM) de la General Services Administration (GSA) des États-Unis pour le compte de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Le contrat vise à moderniser les systèmes et technologies en soutien à sa mission de protéger la santé humaine et l'environnement.

CGI Federal créera un système de dossiers numériques pour le Service de la Citoyenneté et de l’Immigration des États-Unis

CGI Federal, une filiale d'exploitation de CGI qui fournit des solutions aux organismes fédéraux américains, vient de conclure une entente de cinq ans pour assurer le développement continu des systèmes de dossiers numériques d'immigration du Service de la Citoyenneté et de l'Immigration des États-Unis (USCIS) du département de la Sécurité intérieure.

Les États-Unis devancent le Canada en matière d’adoption de l’IA dans les organisations selon un sondage de KPMG

La ferveur autour de l'intelligence artificielle (IA) générative entraînée par l'omniprésent ChatGPT a pris d'assaut le monde de la technologie, tant pour ses capacités sensationnelles que pour ses limites. 

CGI Federal aidera la FCC à faire évoluer les stratégies de communication des États-Unis

La Federal Communications Commission des États-Unis (FCC), l’organisme américain de régulation du domaine des télécommunications, a sélectionné CGI Federal pour l’aider à soutenir sa transformation numérique via sa participation au projet ADSS (Agile Development Support Services), un contrat à fournisseurs multiples et à prestations et quantités indéterminées.

Déploiement important pour CGI Federal aux États-Unis

CGI annonce le déploiement de la solution infonuagique de rédaction de contrats MomentumMD Acquisitions de CGI Federal au département des Anciens combattants des États-Unis (VA, pour Veteran Affairs). Le nouveau système devrait permettre de normaliser la rédaction des contrats à l'échelle de l'organisation.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.