Identité numérique : bientôt 6,5 milliards d’utilisateurs


Renaud Larue Langlois - 19/04/2022

Une nouvelle étude de Juniper Research révèle que le nombre d’utilisateurs de l’identité numérique atteindra 6,5 milliards d’ici 2026. Il s’agit d’une croissance de 50 % par rapport à 4,2 milliards d’utilisateurs cette année.

Source : Getty

L’identité numérique est une représentation numérique de l’identité d’une personne. Elle offre un accès aisé et sécuritaire à une grande variété de services. Cette tendance, accélérée par la pandémie, met en évidence l’importance de l’identité numérique dans plusieurs secteurs, notamment les services publics. L’étude met par ailleurs en garde les gouvernements de s’associer avec des partenaires de vérification afin de mitiger les risques.

Intitulée « Digital Identity: Key Opportunities, Regulatory Landscape & Market Forecasts 2022-2026 », l’étude indique que les facteurs critiques pour l’utilisation de l’identité numérique dans les services publics sont la facilité et l’équité d’accès. Afin d’assurer une transformation numérique inclusive, l’étude recommande aux gouvernements de s’associer avec des fournisseurs d’identité offrant diverses bases de données.

L’étude rapporte par ailleurs que l’utilisation de cartes d’identité numériques (avec des informations numériques incorporées à la carte) augmentera de 2,5 milliards de personnes cette année à plus de 4 milliards en 2026. Cette numérisation de l’identité est un prérequis pour plusieurs initiatives des gouvernements qui permettra un développement numérique majeur au cours des cinq prochaines années.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Identité numérique : lutter contre la désinformation

Partenariat Canada-UE en identification numérique

Identification numérique : lancement du Cadre de confiance pancanadien

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois 




Tags: ,