Identification en ligne: Mozilla délaisse le projet Persona

Mozilla confie l’évolution de son service d’identification en ligne à la communauté de développeurs et change l’affectation de ses ressources en interne.Logo de Mozilla

La communauté de développement en logiciel libre Mozilla, qui édite notamment le fureteur web Firefox, a réparti les ressources qui œuvraient au projet Persona vers d’autres projets, notamment au développement de services d’infonuagique.

La poursuite du développement du service d’identification en ligne de Mozilla a été confiée à une équipe de développeurs qui est composée de bénévoles de longue date et d’anciens collaborateurs rémunérés. Toutefois, la résolution de bogues importants, d’enjeux de sécurité et d’interruptions de service sera encore exécutée par Mozilla, tout comme le soutien de premier niveau en cas d’incident.

Mozilla explique ce changement d’orientation par l’intérêt moins élevé que prévu de la part des internautes envers le mécanisme d’identification Persona. Persona, qui portait auparavant le nom de BrowserID, a recours à une adresse web, qui est stockée dans un fureteur, ainsi qu’à la cryptographie pour authentifier un internaute lors de sa connexion à un service en ligne.

« Toutefois, nous estimons toujours que Persona offre une alternative unique et pratique aux mots de passe et nous comptons le soutenir ainsi. La réduction de la portée de Persona et la stabilisation de son interface de programmation d’applications, au cours du dernier trimestre, nous a démontré que l’ajout de nouvelles fonctions n’était pas la voie à suivre », a indiqué le blogueur Dan Callahan, qui travaille pour Mozilla, dans un billet de blogue.

Au cours des dernières années, Mozilla a voué ses efforts au développement de services d’informatique en nuage, mais aussi au développement d’un système d’exploitation pour téléphone mobile.

Lire : Mozilla dévoile deux téléphones Firefox bon marché

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.