IA : Thales crée un centre de recherche à Montréal

Le groupe français Thales a choisi Montréal pour ouvrir un centre de recherche en intelligence artificielle (IA).Thales

Le Centre de recherche et technologie spécialisé en intelligence artificielle (IA), qui sera plus connu sous le nom de cortAIx, collaborera avec l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), l’Institut de valorisation des données (IVADO) et l’Institut Vector de Toronto.

Une cinquantaine de chercheurs et de développeurs spécialisés en IA devraient être embauchés pour travailler à la création d’applications d’IA pour le portefeuille de produits de Thales, qui couvre les secteurs de l’aérospatiale, du militaire et du transport terrestre.

Un objectif est de mettre au point des outils pour aider les compagnies aériennes, les opérateurs de satellites, les contrôleurs aériens, les opérateurs de transport, les forces armées et les gestionnaires d’infrastructures dans leur prise de décisions.

Présent dans 56 pays, Thales emploie 64 000 salariés à travers le monde, dont 1 800 personnes à Québec, Montréal, Toronto, Ottawa et Vancouver.

Récemment, la multinationale a fait l’acquisition de Guavus, une entreprise californienne en analyse de données qui avait racheté l’entreprise montréalaise Neuralitic Systems en 2013, ainsi que de Vormetric, une entreprise en démarrage de Californie qui se spécialise en sécurité des données.

Lire aussi :

Samsung crée un labo d’IA à Montréal

Intelligence artificielle : laboratoire Facebook à Montréal

Google investit dans l’IA à Montréal

Articles connexes

La montréalaise Maxa remporte le Snowflake Startup Challenge

Maxa, une jeune entreprise de Montréal qui propose une application infonuagique d’analyse financière basée sur l’intelligence artificielle vient de remporter le Snowflake Startup Challenge, un concours destiné aux entreprises en démarrage qui créent des applications et des produits innovants alimentés par le Data Cloud de Snowflake.

Amazon supprimera 18 000 emplois

Les difficultés dans le secteur des technologies aux États-Unis se poursuivent alors que Amazon, le géant du commerce électronique, annonçait hier soir que c'est finalement « un peu plus de 18 000 » emplois qui seront supprimés.

Nokia annonce un nouveau centre de recherche à Ottawa

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s'est joint au chef de la direction de Nokia, Pekka Lundmark, et au président de Nokia Canada, Jeffrey Maddox, pour annoncer le nouveau centre de recherche de Nokia à Ottawa.

Gestion d’actifs miniers : Beap acquise par Norda Stelo

Beap est une entreprise basée à Québec qui se spécialise en technologies basées sur l’intelligence artificielle, tandis que Norda Stelo est une entreprise d’ingénierie et de gestion d’actifs aussi basée à Québec.

Commerce électronique : Absolunet acquise par Valtech

L’entreprise de services de commerce électronique Absolunet, basée à Montréal et à Sainte-Thérèse au Québec, a été acquise par l’entreprise de services et transformations numériques Valtech, basée au Luxembourg.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.