IA : Techstars Montréal AI présente l’événement Live Showcase

Dix jeunes entreprises spécialisées en intelligence artificielle (IA) dévoileront leurs concepts à l’occasion de l’événement Live Showcase de Techstars Montréal AI, présenté en ligne mardi.

Image : Getty

L’accélérateur Techstars Montréal AI met sur pied des programmes de mentorat pour aider les entreprises en démarrage à progresser rapidement et à étendre leurs activités à l’échelle internationale.

L’organisation sélectionne chaque année dix jeunes pousses qui contribuent au développement de l’IA dans diverses industries. Pendant trois mois, les entreprises choisies travaillent en étroite collaboration avec des entrepreneurs expérimentés, des experts techniques et des spécialistes du monde des affaires. Ce mentorat donne l’occasion aux jeunes dirigeants d’analyser et d’optimiser leur plan d’affaires, d’échanger des idées avec différents acteurs de leur secteur et d’établir des contacts.

Les entreprises de la cohorte 2020 ont été sélectionnées notamment parce qu’elles contribuent à la démocratisation de l’IA, c’est-à-dire qu’elles s’efforcent de simplifier cette technologie et de faciliter son adoption.

Dès midi ce mardi, les fondateurs des dix jeunes pousses choisies décriront leur parcours et présenteront leurs projets en direct. Selon Techstars Montréal AI, cet événement gratuit et ouvert à tous constitue une excellente occasion de découvrir des pionniers remarquables de l’IA du monde entier.

Le groupe comprend deux entreprises montréalaises, BRIDGR et Whale Seeker.

BRIDGR utilise l’IA pour améliorer les chances de réussite en transformation numérique des firmes industrielles. Elle indique à ces organisations les étapes à suivre pour atteindre leurs objectifs. Les fondateurs veulent s’assurer que chaque entreprise ait accès à des conseils personnalisés afin de donner un sens aux pratiques commerciales d’aujourd’hui, de sécuriser leur investissement et d’augmenter leur impact.

Whale Seeker propose un système d’IA qui détecte les baleines à partir d’images aériennes et satellitaires. Deux biologistes ont fondé cette entreprise après avoir travaillé sur des projets de surveillance des baleines limités par des outils inefficaces. Croyant fermement que les mammifères marins et les humains peuvent coexister de manière saine et durable, ils se donnent pour mission de créer les programmes pour rendre cela possible.

Techstars Montréal AI invite les gens intéressés à assister à l’événement à s’inscrire gratuitement en ligne.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.