IA : Pharmaprix, L’Oréal et ModiFace lancent un service d’essai de maquillage virtuel

Pharmaprix lance un service d’essai virtuel de cosmétiques au Canada. Cette nouvelle offre découle d’un partenariat avec ModiFace, une entreprise spécialisée en réalité augmentée et en intelligence artificielle récemment acquise par L’Oréal.

Image : Unsplash

L’application, déployée lundi sur le site Web de Pharmaprix, doit permettre aux consommateurs d’essayer différents produits de beauté en ligne, dans le confort de leur maison.

ModiFace utilise la réalité augmentée pour simuler automatiquement différents types de cosmétiques. Afin de reproduire parfaitement les couleurs et textures de produits existants, le système s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) pour analyser les d’informations fournies par différentes marques de cosmétiques. La technologie de ModiFace complète les descriptions des fabricants en recueillant des données et des images disponibles sur les médias sociaux.

Les consommateurs en ligne peuvent simuler l’essai de produits en temps réel sur vidéo, en voyant en détail leur visage et leurs traits faciaux. Le service propose l’essai de marques de premier plan comme Lancôme, L’Oréal Paris, Maybelline, NYX, Urban Decay et Yves Saint-Laurent.

Le recours à la technologie de ModiFace vise à enrichir l’expérience d’achat en ligne et à aider les clients à prendre des décisions plus informées.

« Ce nouveau service exploite la puissance de l’IA et de la réalité augmentée pour offrir des expériences personnalisées et améliorer l’engagement des consommateurs dans les points de contact numériques », a déclaré Robert Beredo, Chef de la direction digitale pour L’Oréal Canada, par communiqué.

« Cette démarche est importante pour faire découvrir des produits et des marques, tout en éliminant les frictions liées au magasinage d’une manière harmonieuse, attirante et ludique », a-t-il ajouté.

M. Beredo estime que l’offre permettra de gagner la confiance des consommateurs et de créer des relations encore plus intimes avec eux.

Fondée en 2007 par Parham Aarabi, professeur en génie à l’Université de Toronto, ModiFace compte près de 70 ingénieurs et scientifiques. L’entreprise a aussi conçu une technologie d’essai virtuel pour la coloration des cheveux ainsi qu’un système d’analyse automatique de la peau.

Suite à son acquisition par L’Oréal en 2018, ModiFace a conservé son siège social dans la métropole canadienne, et elle entretient toujours des partenariats de recherche avec l’Université de Toronto.

Lire aussi :

5 jeunes pousses choisies par L’Oréal pour intégrer son accélérateur

La réalité augmentée au secours des commerçants?

Un site de vente en ligne de cannabis médical pour Shoppers Drug Mart

Shopify mise sur son assistant virtuel et sur la réalité augmentée

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.