IA : Pharmaprix, L’Oréal et ModiFace lancent un service d’essai de maquillage virtuel

Pharmaprix lance un service d’essai virtuel de cosmétiques au Canada. Cette nouvelle offre découle d’un partenariat avec ModiFace, une entreprise spécialisée en réalité augmentée et en intelligence artificielle récemment acquise par L’Oréal.

Image : Unsplash

L’application, déployée lundi sur le site Web de Pharmaprix, doit permettre aux consommateurs d’essayer différents produits de beauté en ligne, dans le confort de leur maison.

ModiFace utilise la réalité augmentée pour simuler automatiquement différents types de cosmétiques. Afin de reproduire parfaitement les couleurs et textures de produits existants, le système s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) pour analyser les d’informations fournies par différentes marques de cosmétiques. La technologie de ModiFace complète les descriptions des fabricants en recueillant des données et des images disponibles sur les médias sociaux.

Les consommateurs en ligne peuvent simuler l’essai de produits en temps réel sur vidéo, en voyant en détail leur visage et leurs traits faciaux. Le service propose l’essai de marques de premier plan comme Lancôme, L’Oréal Paris, Maybelline, NYX, Urban Decay et Yves Saint-Laurent.

Le recours à la technologie de ModiFace vise à enrichir l’expérience d’achat en ligne et à aider les clients à prendre des décisions plus informées.

« Ce nouveau service exploite la puissance de l’IA et de la réalité augmentée pour offrir des expériences personnalisées et améliorer l’engagement des consommateurs dans les points de contact numériques », a déclaré Robert Beredo, Chef de la direction digitale pour L’Oréal Canada, par communiqué.

« Cette démarche est importante pour faire découvrir des produits et des marques, tout en éliminant les frictions liées au magasinage d’une manière harmonieuse, attirante et ludique », a-t-il ajouté.

M. Beredo estime que l’offre permettra de gagner la confiance des consommateurs et de créer des relations encore plus intimes avec eux.

Fondée en 2007 par Parham Aarabi, professeur en génie à l’Université de Toronto, ModiFace compte près de 70 ingénieurs et scientifiques. L’entreprise a aussi conçu une technologie d’essai virtuel pour la coloration des cheveux ainsi qu’un système d’analyse automatique de la peau.

Suite à son acquisition par L’Oréal en 2018, ModiFace a conservé son siège social dans la métropole canadienne, et elle entretient toujours des partenariats de recherche avec l’Université de Toronto.

Lire aussi :

5 jeunes pousses choisies par L’Oréal pour intégrer son accélérateur

La réalité augmentée au secours des commerçants?

Un site de vente en ligne de cannabis médical pour Shoppers Drug Mart

Shopify mise sur son assistant virtuel et sur la réalité augmentée

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.