IA : l’avenir va surtout passer par l’apprentissage profond, selon Gartner

L’apprentissage profond représente le moteur principal du développement de l’intelligence artificielle (IA), selon la firme de recherche Gartner.Apprentissage profond

Gartner estime que l’apprentissage profond va prendre une importance cruciale d’ici 2019, car il présente des capacités de fusion de données supérieures à celles de l’apprentissage-machine.

« L’apprentissage profond est là pour rester et pour dépasser l’apprentissage-machine en permettant des représentations intermédiaires des données, a indiqué, par communiqué, Alexander Linden, vice-président à la recherche de Gartner.

« Au final, cela permet de résoudre des problématiques complexes et générant beaucoup de données. Par exemple, l’apprentissage profond donne des résultats prometteurs quand il s’agit d’interpréter des images médicales afin de détecter précocement un cancer. Il peut aussi servir à améliorer la vision des déficients visuels, à contrôler les véhicules autonomes ou à reconnaître et à comprendre la manière spécifique de parler d’une personne », dit-il.

Pour Gartner, l’apprentissage profond va de plus en plus servir à prédire la demande pour un produit ou un service, identifier les déficiences en matière de qualité, détecter de nouveaux types de fraudes, analyser les données en mouvement et fournir de la maintenance prédictive. La firme de recherche cite l’exemple de PayPal, qui aurait utilisé l’apprentissage profond pour bloquer des paiements frauduleux et ainsi diviser par deux son taux de fausses alertes.

Lire aussi :

Apprentissage profond : Intel s’offre Nervana

IA : Microsoft met la main sur Maluuba

Druide finance un fonds de recherche en apprentissage profond

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Lightspeed Commerce annonce des coupures de postes tout en visant une « croissance rentable »

La société montréalaise Lightspeed Commerce Inc., qui offre une plateforme de commerce tout-en-un, annonce aujourd'hui une réorganisation visant à rationaliser le modèle d'exploitation de la société tout en continuant à se concentrer sur une croissance rentable.

Paiements QuickBooks maintenant disponible en français.

Intuit, la société derrière QuickBooks, TurboImpôt, Credit Karma et Mailchimp, annonce aujourd’hui le lancement de la version française de sa solution Paiements QuickBooks. L’application permet de numériser et de simplifier le processus de paiement afin que les comptes soient automatiquement rapprochés, ce qui permet d'économiser du temps et de réduire les erreurs comptables.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.