IA : l’avenir va surtout passer par l’apprentissage profond, selon Gartner

L’apprentissage profond représente le moteur principal du développement de l’intelligence artificielle (IA), selon la firme de recherche Gartner.Apprentissage profond

Gartner estime que l’apprentissage profond va prendre une importance cruciale d’ici 2019, car il présente des capacités de fusion de données supérieures à celles de l’apprentissage-machine.

« L’apprentissage profond est là pour rester et pour dépasser l’apprentissage-machine en permettant des représentations intermédiaires des données, a indiqué, par communiqué, Alexander Linden, vice-président à la recherche de Gartner.

« Au final, cela permet de résoudre des problématiques complexes et générant beaucoup de données. Par exemple, l’apprentissage profond donne des résultats prometteurs quand il s’agit d’interpréter des images médicales afin de détecter précocement un cancer. Il peut aussi servir à améliorer la vision des déficients visuels, à contrôler les véhicules autonomes ou à reconnaître et à comprendre la manière spécifique de parler d’une personne », dit-il.

Pour Gartner, l’apprentissage profond va de plus en plus servir à prédire la demande pour un produit ou un service, identifier les déficiences en matière de qualité, détecter de nouveaux types de fraudes, analyser les données en mouvement et fournir de la maintenance prédictive. La firme de recherche cite l’exemple de PayPal, qui aurait utilisé l’apprentissage profond pour bloquer des paiements frauduleux et ainsi diviser par deux son taux de fausses alertes.

Lire aussi :

Apprentissage profond : Intel s’offre Nervana

IA : Microsoft met la main sur Maluuba

Druide finance un fonds de recherche en apprentissage profond

Articles connexes

Lightspeed annonce ses résultats financiers

Lightspeed Commerce, un fournisseur de plateforme commerciale centralisée destinée aux commerçants du monde entier annonçait la semaine dernière ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2022. De façon générale, le constat est que le retour des clients dans les magasins et les restaurants permet à la société d'enregistrer des résultats supérieurs aux prévisions.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.