IA : la Montréalaise Lyrebird acquise par la start-up américaine Descript


Fanny Bourel - 19/09/2019

La jeune pousse montréalaise Lyrebird a été acquise par l’entreprise américaine de logiciels audio Descript, rapporte le site TechCrunch.

Image : Getty

Descript a été créée en 2017 par Andrew Mason, le cofondateur et ancien président-directeur général de Groupon.

Lancée en 2017 par des étudiants de Yoshua Bengio, professeur en informatique à l’Université de Montréal, colauréat du prix Turing cette année et cofondateur d’Element AI, Lyrebird a mis au point un algorithme capable de cloner une voix à partir d’un court enregistrement vocal.

Toujours basée à Montréal, Lyrebird constitue désormais la division de recherche en intelligence artificielle de Descript.

Cette acquisition a permis à Descript d’intégrer une fonction appelée Overdub à la nouvelle version de Descript Podcast Audio lancée mercredi. Ce logiciel audio est notamment destiné aux producteurs de balados.

La fonction Overdub permet au créateur d’un contenu audio de remplacer des mots ou des phrases par des mots et des phrases dites par une voix synthétique à partir d’échantillons de sa voix.

Ainsi, un créateur de balado peut corriger une phrase de son balado en tapant simplement la nouvelle phrase dans l’interface du logiciel, évitant ainsi de réenregistrer ce passage du balado et de faire du montage sonore.

Lire aussi :

Le quartier général de l’IA à Montréal change de propriétaire

Action en justice contre Audible pour non-respect des droits d’auteurs

La PME montréalaise Mnubo vendue

Partenariat entre Mila et Nuance en intelligence artificielle




Tags: , , , , , , , , ,